Les TOP dans la pratique sportive

Les TOP® dans la pratique sportive : les athlètes et sportifs engagés se servent des TOP ® pour la préparation physique et mentale avant une compétition mais aussi récupérer à posteriori.

En effet, ces techniques mêlant des exercices de respiration, de relaxation et d’imagerie mentale, permettent au sportif de gérer son stress et aborder la rencontre plus sereinement avec un objectif clairement défini et visualisable.

La préparation est la clé de la réussite

Les TOP dans la pratique sportive : préparation technique


Les TOPs dans la pratique sportive

Tout sportif sait que la préparation d’une compétition est la clé du succès. Il s’agit bien entendu de se préparer techniquement. Les gymnastes vont reproduire encore et encore les enchaînements pour se rapprocher de la perfection. Les équipes des sports de balle vont s’entraîner à marquer des essais, des paniers, des buts, travailler les jeux de jambes, les réceptions, les arrêts. Ainsi de suite pour tout sportif se préparant à une compétition, amicale ou importante.

La préparation physique


L'alimentation et la préparation physique

La préparation physique se présente sous de multiples facettes.
Lors des phases de préparation à un évènement, les sportifs adaptent leur exercices de renforcement musculaire et d’étirement. La préparation physique consiste souvent à parer, au maximum, les risques de blessures au niveau des muscles, des ligaments et des tendons, propres à chaque sport.
La préparation physique passe aussi par la régulation de l’alimentation, grâce à une sélection d’aliments, et des cycles du sommeil. Ces critères peuvent être déterminants pour la bonne condition physique et de facto la réussite aux épreuves à venir.

La préparation mentale


La préparation mentale grâce aux TOPs

Le mental, un facteur clé avant, pendant et après un évènement sportif.
La gestion du stress constitue une part très importante de la phase de préparation en amont d’une compétition.
Le stress peut affaiblir physiquement, mentalement et même vous rendre malade. Qui n’a jamais connu “la boule au ventre”, la gorge serrée, lors de situations stressantes ? Certains pourraient carrément témoigner des insomnies et montées d’angoisse qu’ils ont subi face à la peur de l’échec.
facteurs déterminants dans la réussite physique, intellectuelle et mentale d’un candidat (sportif ou non) peuvent être contrôlés grâce aux TOP ®.

Mieux récupérer pour mieux recommencer : les TOP dans la pratique sportive

La récupération physique, mentale et nerveuse.


Les TOP ® aident également à récupérer sur le plan mental, nerveux et donc physique après un évènement stressant.
Les techniques de respiration, de relaxation et d’imagerie mentale peuvent aider toutes personnes ayant subi un stress “quotidien”. Qu’il s’agisse d’un étudiant qui vient de passer ses partiels, d’un sportif qui vient de terminer une saison, d’un professionnel qui a eu du mal à boucler ses dossiers, d’une jeune maman débordée par le manque de sommeil, d’un chef d’entreprise sous pression. Toutes ces personnes peuvent apprendre à gérer le stress et acquérir une vision plus apaisée et sereine au quotidien.

La préparation physique et mentale est essentielle dans toute pratique sportive. Pourquoi s’en priver ?
Retrouvez toutes les prestations TOP ® pour des cours particuliers, collectif ou des séances dans le cadre professionnel.

Suivez toute l’actualité de Global Sport Concept sur Facebook

Le bootcamp

Le bootcamp, meilleur allié du team building.

En entreprise il est souvent question de challenge et Global Sport Concept a pensé au bootcamp. En effet, il s’agit bien souvent de se dépasser, d’être meilleur que ses collègues ou d’être un chef d’entreprise excellent.

Il se crée naturellement une pression sociale et professionnelle autour de cet enjeu qu’est être le meilleur.

Ce système de fonctionnement vient alors amoindrir voire annihiler l’esprit d’équipe au sein de certaines entreprises. C’est alors que Bernard Cayol avec Global Sport Concept entre en jeu. Il propose d’organiser des bootcamps.

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Bootcamp Bordeaux

Le bootcamp se déroule souvent sur une à deux journées. Il est organisé et mené par un coach sportif et un coach professionnel spécialisé dans le management d’entreprise.

L’idée consiste à réunir les collaborateurs dans un cadre hors entreprise et à les challenger par équipe à travers des activités physiques, de préférence en pleine nature

Quel est le but d’un bootcamp ?

Cette méthode venue tout droit des USA et plus précisément des unités spéciales de l’US Navy, se base sur le goût de l’effort et le dépassement de soi.

Cette pratique impose des règles et des types d’exercices non conventionnels. Elle vise à faire sortir les participants du cadre habituel de la salle de sport ou de l’entreprise dans un cadre naturel.

L’idée première d’un bootcamp est de renforcer la cohésion et la motivation de vos équipes. Ce type d’activité s’inscrit parfaitement dans une démarche de team building.

Les bénéfices d’une telle action seront visibles au niveau de l’individu, des équipes et au sein de l’organisation.

Quels sont les bénéfices ?

L’atelier bootcamp permet à chacun en sortant de sa zone de confort d’exploiter son potentiel et le mettre au service de l’équipe. De plus, cette activité développe l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et la solidarité. La compétitivité est toujours de la partie mais toujours dans un climat de bienveillance, de fairplay et d’entraide.

Team buildingGrâce à l’expérience du bootcamp, les équipes sont (re) dynamisées, les relations et la communication interne améliorées. Cette mise en perspective ludique des pratiques internes permettra de donner  une meilleure image globale de l’entreprise. Grâce à ces méthodes, les performances des collaborateurs pourront être optimisées.

N’hésitez pas à contacter Bernard Cayol (Linkedin) ou écrire directement à Global Sport Concept.

En attendant voici quelques exemples de bootcamps organisés par Global Sport Concept…

Team building corde

Bootcamp tunnel

Bootcamp en groupe

Bootcamp dans les arbres

Un collaborateur au TOP

Un collaborateur sportif en vaut deux… mais s’il est aux TOP il en vaut 10.

Suite à la lecture de l’article de @Gregory Baroghel auquel je souscris entièrement, je vous propose de nous interroger sur le bien-être au travail ou dans la vie personnelle afin de devenir un collaborateur au TOP.

Gestion du stress

Nous nous interrogeons fréquemment sur la bonne manière de gérer le stress issu de la vie personnelle et professionnelle. La pensée commune veut que les réponses ou solutions apportées soient orientées en fonction de la sensibilité de l’interlocuteur et surtout de ses intérêts et compétences.

Par exemple, si vous me posez la question, en tant que coach sportif, la logique voudrait que je vous propose des activités physiques et sportives à pratiquer au travail ou à la maison. Bien entendu cette réponse serait adaptée à vos besoins : retrouver la forme, perdre du poids, vous renforcer pour ne plus avoir mal au dos, retrouver de la vitalité.

Logique, non ?

Prise de recul

Avec une prise de recul et l’expérience accumulée au fil des années de coaching je m’aperçois que cette approche est partielle et qu’il n’y a pas une solution mais DES solutions propres à chacun.

Vous allez sans doute penser “Bernard, c’est bien les lapalissades mais après… ?”

Porte ouverte

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que le bien être est multifactoriel, contextuel et dépende de la réunion d’un ensemble de conditions, nous ne traitons qu’une partie du problème grâce à un seul outil et ce pour traiter tous les maux.

Bouger mieux pour aller mieux

Je m’explique. J’ai parfois des clients fatigués qui souhaitent tout de même faire leur séance car ils espèrent plusieurs types de bénéfices.

« ça me redonnera la pêche »

« Je dormirai mieux grâce à une fatigue saine »

« ça me permettra d’évacuer le stress ».

Face à ce genre de situation, je m’autorise souvent à commencer la séance par une petite discussion.

Je m‘aperçois bien souvent que la personne n’a pas bien dormi depuis une ou plusieurs nuits.

La plupart du temps ce manque de sommeil est généré par des tensions au travail ou à la maison. Il peut également être accompagné d’une alimentation inadaptée et/ou d’un rythme de vie insoutenable, etc.

Le concept du “bouger (mieux) pour aller mieux” n’est pas systématiquement adapté !

Relax

Mon expérience m’amène à vous dire que dans cette situation ce n’est pas d’activité physique mais de repos.

Ce dont vous avez besoin en priorité mais de RÉ-CU-PÉ-RER !!!

Une séance TOP

Et pour cela quoi de mieux qu’une séance de Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ? Rappelez-vous, les TOP, ces techniques à base de respiration, de relaxation / dynamisation, de dialogue interne et d’imagerie mentale. Dans ce cas elles vous permettent de récupérer.

Après avoir travaillé et mis en place votre outil personnel avec votre praticien TOP formé à ces techniques, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour mieux dormir, ou lorsque vous avez un moment dans la journée, dans les transports, les files d’attentes, etc. en profiter pour récupérer physiquement, psychiquement et émotionnellement.

Je vous propose de découvrir et mettre en place vos outils pour être un collaborateur au TOP et ainsi accéder à un véritable bien-être global.

Paysage de bien-être

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de Global Sport Concept sur notre page Facebook.

L’électrostimulation avec Compex

L’électrostimulation offre de multiple possibilités d’utilisation. Global Sport Concept vous offre la possibilité d’acquérir cette technologie à tarif préférentiel. N’hésitez plus, commandez le votre !

La marque Compex © et l'électrostimulation

Distributeur Compex Bordeaux

Compex © est une marque Suisse ayant développé depuis 30 ans la technologie de l’électrostimulation.

Les produits de la gamme Compex © appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II et répondent aux exigences des normes médicales européennes. N’ayez aucune crainte, ne vous fiez pas aux “on-dit” à propos des appareils d’électrostimulation.
Découvrez les différentes utilisation de ces appareils. 

 

Quelles utilisations en fait-on de l'électrostimulation ?

La préparation physique

Le matériel Compex © peut vous servir dans des phases de renforcement musculaire, avant un effort ou après une blessure. Cet équipement sert également à optimiser les entraînements sportifs et prévenir les risques de blessures.

La récupération musculaire

L’électrostimulation aide à mieux récupérer après l’effort et diminue le risque de courbatures.
Certains programmes peuvent aussi vous prodiguer un massage régénérant, ce qui améliorera votre capacité de récupération musculaire.

Anti douleur

L’utilisation de Compex © vous assure un effet décontracturant après le sport. En effet, les stimulations permettent d’éviter les douleurs musculaires et articulaires ainsi que la sensation de jambes lourdes fort désagréable.
Les risques de tendinites dues à l’effort et surtout au mouvement répétitif d’une articulation sont aussi amoindris.

Enfin, si vous avez déjà des douleurs tel que lumbago, tendinites , douleurs de dos ou de nuque, les programmes anti-douleurs vous soulageront à coups sûr.

Esthétique et bien-être

Le Compex © n’est pas seulement destiné aux sportifs aguerris. Au contraire, même les moins sportifs d’entre nous peuvent utiliser la gamme d’électrostimulation Compex ©. Ces appareils permettent de sculpter le corps, tonifier les muscles et affiner la silhouette et le Compex © vous aidera à aller plus loin dans vos exercices pour avoir plus de résultats.
Attention, dans ce cadre là, l‘électrostimulation vient toujours en complément d’une activité physique.

Poignées d’amour, abdominaux et chocolats

Perdre ses poignées d’amour et retrouver ses abdominaux

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler abdominaux, poignées d’amour et chocolats.

Et oui, sachez que chez Global Sport Concept on pense à vous et à vos petites poignées d’amour.

Vous avez flashé sur une tenue pour les fêtes de fin d’année mais avez besoin de perdre en tour de taille et/ou de hanche ?

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture et de découvrir quelques méthodes efficaces pour maigrir et vous sentir magnifique dans cette fameuse tenue.

Les fondamentaux

Nous allons tout de suite revoir les fondamentaux. Vous pouvez avoir des poignées d’amour et ne pas être “gros(se)” pour autant. Cette petite partie du corps est un des lieux favoris ou se cache notre ennemi juré : la graisse. Ces poignées d’amour sont à la fois le calvaire de ceux et celles qui les portent et le bonheur de leurs conjoints.

Perdre du ventre

Il est important d’aimer son corps. Cependant, si vous n’aimez pas vos poignées d’amour ou votre petit ventre et que vous souhaitez une ligne impeccable il existe des méthodes très efficaces pour renforcer vos abdominaux.

En forme pour les fêtes

Vous souhaitez porter cette superbe robe ou cette chemise magnifique pour Noël ou le réveillon du 31 Décembre mais vos formes vous incommodent ?

Honey Boo Boo Squeeze GIF - Find & Share on GIPHY

Il n’est pas trop tard, bien au contraire. Soyez optimiste, vous pourrez tout à fait réduire votre tour de taille et/ou de hanche d’ici les fêtes de fin d’année et vous sentir à l’aise.

Après tout, il n’y a pas qu’en été que nous avons besoin de nous sentir bien dans notre corps. Les habits cintrés et ajustés ont un point commun avec le port du maillot de bain : ils ne pardonnent rien.

Voici donc quelques exercices, destinés aux hommes comme aux femmes, pour vous aidez à éliminer vos formes non souhaitées.

Exercices

Premier exercice : rotations de bassin

Position

Cet exercice est fait pour travailler les poignées d’amour.

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras en croix sur la poitrine (vos mains touchent vos épaules).

3 positions de jambes possibles en fonction de votre niveau :

  • 1er niveau (Remise en forme) : Pieds au sol les talons près des fesses (“le coup classique”)
  • 2nd niveau (sportif médium) : jambes relevées, genoux fléchis (en position de “chaise renversée”).
  • 3ème niveau (mode hardcore) : jambes tendues vers le plafond

Mise en pratique

Faites descendre vos genoux (ou jambes complètes) de chaque côté de votre corps en contractant les abdominaux et en rentrant bien le ventre. Pensez à freiner la descente en conservant les 2 épaules bien plaquées au sol.

Enchaînez 3 à 5 séries de 10 à 30 répétitions

Niveau 2                            OU                      Niveau 3

Exercice twist  exercice ventre

Deuxième exercice : Les montées de bassin.

Position

Position de départ : Allongé sur le côté en appui sur le coude et le bassin.

Votre épaule doit être bien verticale et votre corps parfaitement aligné. Les pieds, les genoux, les hanches et les épaules doivent être bien alignés.

Attention, on ne veut pas voir de fesses en arrières.

  • 1er niveau (remise en forme) : Pieds décalés pour être plus stable (meilleure prise au sol).
  • 2nd niveau (sportif médium) : Pieds l’un sur l’autre.

montées de bassin

Mise en pratique

De votre position de départ, relevez le bassin jusqu’à ce que tout le corps soit aligné (pieds, genoux, hanches, épaules) puis redescendez lentement en posant les hanches (niveau 1) ou juste en effleurant le sol sans poser (niveau 2).

Faites 3 à 5 séries de 5 à 15 mouvements de chaque côtés.

Faites cet enchainement tous les deux jours voire une fois par jour et vous verrez les résultats rapidement. Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez compléter ces exercices par ceux décrits dans  notre article sur le ventre plat.

A très bientôt pour des exercices de gainage ! 🙂

Suivez toute l’actualité de Global Sport Concept sur Facebook

Le diaphragme : muscle des émotions

Le diaphragme est le moteur principal de la respiration

Je vous propose de redécouvrir votre diaphragme et d’acquérir des techniques vous permettant de le relâcher.

Le diaphragme : muscle respiratoire

Ce muscle situé dans la cage thoracique sépare les organes de l’abdomen de ceux du thorax. Il est rattaché aux côtes mais aussi aux dernières vertèbres dorsales.

Le diaphragme en se contractant et se relâchant nous permet de respirer.

Le symptôme le plus connu du diaphragme est le hoquet. Ce sont des contractions parasites du muscle qui créent le hoquet.

Je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) via cette vidéo le fonctionnement du diaphragme.

Le diaphragme, en plus d’être un muscle respiratoire, est le siège des émotions.

Le diaphragme : muscle des émotions

Ce muscle subit les émotions qui nous traversent ou plutôt les retranscrit.

En effet, nous connaissons tous cette sensation du “noeud à l’estomac” ou “l’éléphant assis sur la poitrine” quand on a du mal à respirer. Ces manifestations viennent d’une contraction intempestive du diaphragme du aux émotions et/ou au stress.

Je vous propose de découvrir des techniques simples pour décontracter votre diaphragme et vous sentir apaisé au quotidien.

Gestion des désagréments

Pratiquer consciemment quelques grandes respirations dans la journée permet de détendre le muscle, détendre les organes autour et ainsi se sentir mieux, libéré d’un poids.

Cependant, bien respirer est une art, faites attention à ne pas répéter cette méthode trop de fois d’affilé. Vous risqueriez l’hyper ventilation et donc des étourdissements.

Les TOP permettent de travailler sur la respiration et donc la qualité de vie. En effet, une bonne respiration aide à se relaxer, à mieux digérer, à mieux dormir et se sentir plus alerte.

Je vous invite à consulter notre page dédiée aux TOP afin d’en savoir plus et pourquoi pas, de les pratiquer avec Bernard.

La respiration diaphragmatique est pratiquée lors de séances de relaxation. Il s’agit alors de respirer avec le ventre et non avec la poitrine. Cette respiration profonde requiert de l’entraînement mais vous permettra de vous détendre complètement.

Les acteurs utilisent également la respiration diaphragmatique pour se donner du coffre. En effet, la respiration du ventre donne de la puissance à la voix et permet de gérer plus facilement l’expiration et le rythme respiratoire.

ll en va de même lorsque vous souhaitez soulever des charges lourdes. Il est recommandé de respirer avec le ventre plutôt qu’avec la poitrine afin d’éviter de bloquer votre diaphragme et donc de mal respirer.

Une bonne oxygénation du corps est nécessaire pour l’endurance et la récupération physique.

Objectif ventre plat

Le muscle transverse : objectif ventre plat.

Aujourd’hui, on voulait aborder avec vous la question des abdominaux, du muscle transverse et du ventre plat.

Mais si ! Vous savez, ces muscles plébiscités tant par les hommes que les femmes !

“Pour avoir un corps parfait il faut des tablettes de chocolat”.

Musculation des abdominaux

Une foultitudes d’articles vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait”  sauf que chez Global Sport Concept on a compris quelque chose… Il n’y a que dans les publicités, les films et les magazines que l’on peut voir ce genre d’anatomie dite “de rêve”.

La marmotte

Une foultitudes d’articles dans les magazines vous intiment de vous aimez comme vous êtes et la page suivante vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait” …
J’ai bien envie de faire référence à cette fameuse marmotte…

Non, soyons sérieux. Les gens, comme vous et moi, ne souhaitons pas particulièrement atteindre un tel niveau de musculature. Bernard Cayol vous propose de vous sentir bien dans votre corps grâce à quelques petits exercices de musculation des abdominaux et plus précisément du transverse, un muscle profond de la chaîne abdominale.

Minute anatomie : les abdominaux

Abdominaux profondsLes abdominaux sont composés de plusieurs

Muscle des émotions

muscles dont le muscle transverse. Ce muscle profond de la chaîne abdominale joue un rôle de stabilisateur et solidarise le haut et le bas du corps. Il est accroché derrière les côtes et contre les 5 vertèbres lombaires (bas du dos). Il se présente sous la forme d’un muscle allongé, large et quadrilatère.

Ce muscle constitue une ceinture abdominale qui nous sert à expirer, à tousser mais également dans des actions d’expulsion naturelle.

Le ventre plat : mythe ou réalité ?

Le ventre plat est clairement un objectif répandu chaque printemps à l’approche de la saison estivale mais également à la rentrée, pour éliminer les excès de l’été avant ceux de l’hiver.

Le renforcement du muscle transverse permet un meilleur maintien du buste et un raffermissement du ventre : ce fameux ventre plat.

Je vous propose de découvrir 2 petits exercices hypopressifs à faire à la maison et au bureau.

A la maison

Commençons avec le plus simple mais néanmoins efficace.

Allongé sur le dos sur une surface plutôt dure, les jambes pliées, rentrez le ventre de bas en haut en expirant afin de faire remonter le diaphragme. Le bas de votre dos doit être collé au sol.

Gardez vos abdominaux contractés pendant 10 secondes environ et répétez l’exercice avec 20 secondes de récupération entre chaque phase. Lorsque vous vous sentirez prêt, gardez les abdominaux contractés 20 ou 30 secondes.

Au travail

Au bureau

Que diriez-vous de faire des abdominaux assis confortablement dans votre fauteuil de bureau ?

Pour cette exercice vous devez être assis droit dans votre fauteuil, le dos décollé du dossier, et expirez longuement en vous grandissant. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Pour les plus aguerris, vous pourrez garder les muscles contractés 5 à 10 secondes.

Lorsqu’il est bien réalisé, cet exercice va vous faire ressentir un tension profonde, juste sous les côtes.

Debout face à votre poste de travail

Beaucoup de personnes travaillent debout face à une machine ou un comptoir, chez Global Sport Concept on pense à elles.

L’exercice est le même lorsque vous êtes debout en position statique qu’assis. Rentrez le ventre en expirant doucement. Relâchez et recommencez. Vous pouvez bien entendu garder vos abdominaux contractés quelques secondes pour augmenter le niveau de difficulté.

En espérant que ces deux exercices vous permettront d’entretenir votre muscle transverse et pourquoi pas, à terme, d’obtenir le ventre plat dont vous rêvez…

À la semaine prochaine !

Les jus du potager

Les jus du potager : l’élixir de votre santé

Les jus du Potager est une idée brillante de Seydou M’baye. Il souhaite proposer aux entreprises une nouvelle façon de consommer des jus de fruits et légumes frais. 

En effet, un verre de jus par jour assure à son consommateur, un apport substantiel en vitamine et minéraux chaque jour. 

Posez votre café et préparez vos papilles à (re)découvrir des saveurs surprenantes et délicieuses.  

Portrait d’entrepreneur

Seydou M’baye, pâtissier de profession depuis 17 ans, souhaite mettre à disposition des entreprises un service de préparation et de livraison de jus de fruits et légumes frais, préparés à la commande. Il appelle ces jus les élixirs de santé.

Les jus de Seydou
Les jus de Seydou M’baye

  C’est le carburant des cerveaux performants.

Des produits frais et locaux

Grâce à ses produits frais, Seydou vous promet de découvrir, ou redécouvrir, les saveurs des fruits et légumes non transformés. 
Ces produits locaux vont vous permettre d’améliorer votre digestion et donc votre santé grâce à leurs bienfaits naturels sur l’organisme. 
Les fruits et légumes frais non transformés apportent un maximum de minéraux et vitamines dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale au quotidien. Ils permettent de vous hydrater, de vous tonifier, de vous purifier. 

Jus du potager

La carte de saison des jus du potager

Vous l’aurez compris, Seydou prépare ses jus en fonction des ingrédients de saison. Nous vous proposons de découvrir sa carte en avant-première. 

L’élixir de jouvence  : Pomme – Poire – Carotte – Gingembre
Il prend soin de vos articulations, de votre digestion et de aide à la concentration.

Le Zen  : Orange – Kiwi – Brocoli – Aneth
Ce cocktail aide à lutter contre le stress et facilite votre transit intestinal.

La rose des vents  : Tomate –  Aubergine – Canelle – Orange – Pomme
À votre bon coeur messieurs, dames ! Ce jus aide à réduire les risque cardio-vasculaire. 

Le Popeye : Épinard – Cèleri – Concombre – Pomme
Comme son nom l’indique, ce jus sera parfait pour vous tonifier avant le sport. Il prévient également le cholestérol, à consommer sans modération. 

Le penseur : Carotte – Melon – Persil
Éponyme de la sculpture de Rodin, ce jus favorise la concentration. Un allier de poids pour des journées de travail intenses. 

La carte est amenée à évoluer en fonction des saisons mais aussi des commandes. 

Une explosion de saveurs

Animated GIF - Find & Share on GIPHY
QVT, bien-être au travail, prévention des risques, tout ce que vous devez savoir au salon Préventica avec Global Sport Concept.
QVT, bien-être au travail, prévention des risques, tout ce que vous devez savoir au salon Préventica avec Global Sport Concept.

Venez goûter ces jus et profiter de leurs bienfaits sur le corps au salon Préventica dès demain. Global Sport Concept y sera également au stand B79. Téléchargez dès maintenant votre badge visiteur gratuit

CODE INVITATION : EIBX355

Revenir à l’accueil

Le psoas iliaque

Le psoas iliaque : muscle de l’âme

C’est un muscle dorsal qui part des lombaires, passe à travers la hanche et vient s’insérer sur le fémur.

Le muscle psoas iliaque

Il sert à relever le genou, dans les flexions des hanches et du buste. 
 
Ce muscle entre également en jeu dans le maintien du corps en station debout, comme la ceinture abdominale.
 
Les positions instables le sollicitent beaucoup.

Quelles conséquences sur le corps

Provenance physique

Si l’on observe un déséquilibre au niveau de la ceinture abdominale, il est fort possible de voir apparaître des douleurs lombaires et des tensions musculaires.
 
D’autre part, une position assise prolongée peut entraîner un raccourcissement du psoas iliaque. Cette réduction amène à une cambrure prononcée et augmente les risques de lumbago.
 
 
Afin d’éviter les tensions musculaires, il est recommandé d’étirer le psoas iliaque fréquemment. Ces exercices d’étirement peuvent éviter les blocages lombaires douloureux et handicapants.
 

Provenance psychique

Le stress pousse le cerveau à envoyer des signaux au psoas iliaque. En effet, le réflexe reptilien consiste en l’envoi d’un signal de notre cerveau vers nos muscles en cas de peur. Les muscles se raidissent. Votre corps est alors prêt à courir ou à rester figer.

Garder le psoas iliaque en tension constante peut amener à des conséquences fâcheuses telles que :

  • Douleurs sciatiques intense
  • Douleurs dorsales généralisées
  • Difficultés de digestion
  • Dégénérescence de la hanche.
  • Menstruations douloureuses.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les TOP et leurs bienfaits sur notre page dédiée.

Lisez également nos articles consacrés aux Techniques d’Optimisation du Potentiel. Ces méthodes pourraient vous apporter un bénéfices incomparables couplées à des séances de sport.

Exercices d’étirements

Voici quelques mouvements prescrits pour étirer votre muscle psoas iliaque de manière efficace et vous libérer des tensions.
 
mouvement psoas iliaqueexercice psoas iliaque
 
 
N’hésitez pas à contacter Bernard CAYOL pour avoir plus d’informations et surtout un accompagnement sportif personnalisé pour plus d’efficacité.
 
 

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de Global Sport Concept sur notre page Facebook.

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail

PRÉVENTICA
Découvrez les bienfaits de l’activité physique et des TOP ®.

Santé, sécurité et qualité de vie au travail. 

CODE INVITATION : EIBX355

La qualité de vie au travail est à l’honneur. Global Sport Concept a décidé de participer au salon Préventica de Bordeaux qui se déroulera les 2, 3 et 4 Octobre 2018 au Parc des expositions.
Le salon et ses activités s’articuleront autour de trois axes : la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.  

Vous pourrez donc retrouver Bernard, votre coach sportif Global Sport Concept ainsi que ses bons conseils tout au long de la journée au stand B79.

Chaque matin, Bernard CAYOL animera la séance de réveil musculaire dans le hall d’exposition. Si vous souhaitez y participer pour bien commencer votre visite du salon, n’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires et lieux de la prestation. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet disponible à cette adresse : https://www.preventica.com/congres-salons-preventica-conferences.php

Ou sinon, vous pouvez directement contacter Bernard Cayol.


Les activités que propose Bernard contrebalancent parfaitement avec l’inactivité physique que l’équipe a dans son quotidien. En effet, nous faisons moins de 30 pas par jour d’après fitbit. De plus, le côté ancien militaire est parfaitement adapté à notre esprit totalement libertaire, un peu comme si des zadistes s’amusaient avec des CRS. Pour toutes ces raisons, nous remercions Bernard pour ces séances.”

DOTSAFE

Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant gratuitement votre badge d’invité au salon PREVENTICA. Vous pourrez alors découvrir (ou redécouvrir) les offres de votre coach sportif Bernard CAYOL concernant la pratique du sport au travail.

Téléchargez dès maintenant et gratuitement votre badge d’entrée pour le salon Préventica de Bordeaux.

CODE INVITATION : EIBX355

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de Global Sport Concept sur notre page Facebook.

Ou revenir à la page d’accueil.

Les français et la pratique sportive

LES FRANÇAIS ET LA PRATIQUE SPORTIVE

La part de l’exercice physique et de la pratique sportive dans notre vie se réduit.
L’usage de l’automobile et de facto le déclin de la marche (en particulier chez les enfants, les femmes et les personnes âgées) entraîne une forte diminution des efforts physiques. Les aménagements de l’espace public (escaliers roulants, ascenseurs, portes automatiques) nous facilitent quotidiennement la vie et nous évite des efforts pourtant bienvenus.

La place du sport dans nos vies

La disponibilité des installations sportives n’est pas toujours compatible avec le rythme professionnel et familial. On observe alors une modification des loisirs. Pour la plupart, la télévision, les jeux vidéos ou internet prennent le pas au détriment de l’activité sportive.

Seulement 48% des français exercent une activité sportive au moins une fois par mois et 39% une fois par semaine.
Les organismes nationaux et internationaux de santé publique estiment ainsi que plus de la moitié de la population n’a pas une activité physique suffisante pour pouvoir en retirer des bénéfices pour sa santé.

Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque.

Chaque année, « faire du sport» fait partie des bonnes résolutions les plus répandues.

Et les femmes dans tout ça ?

La situation est encore plus problématique pour les femmes.
En effet, seulement 49% d’entre-elles (contre 57% pour les hommes) déclarent avoir suffisamment de temps pour faire du sport. Elles indiquent que des horaires adaptés seraient une motivation et un coup de pouce à la pratique sportive.

Les femmes et le sport

Quelles sont les conséquences de cette sédentarisation ?

Nos sociétés se sédentarisent. Cette évolution des pratiques entraîne l’apparition d’un certain nombre de problèmes de santé : obésité, diabète, accroissement des maladies chroniques (cardiovasculaires par ex.), problèmes de sommeil, de circulation, de motricité, mal-être (sentiment de ne pas être en bonne santé) et stress …

La majorité de la population n’atteint pas le niveau d’activité physique hebdomadaire nécessaire au bon équilibre et à la santé. Or, selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), pratiquer une activité physique modérée (durant laquelle on est capable de tenir une conversation) 3 heures par semaine ou une activité intense (on doit être essoufflé) 3 fois vingt minutes par semaine, réduit de 30% le risque de mortalité prématurée.

Il est donc important de promouvoir l’activité physique pour tous en insistant sur ses bienfaits pour la santé.

Le sport en entreprise

La preuve en est : les deux préoccupations majeures pour les français qui pratiquent une activité sportive sont la recherche du bien-être et d’un équilibre personnel et l’affirmation de la sociabilité.

La solution à un rythme de vie trop intense entre le travail et la maison pourrait être le sport au travail, qu’en pensez-vous ?

Il paraît nécessaire à chacun d’opérer des changements, des aménagements dans son emploi du temps, pour s’investir dans la pratique sportive. Cela peut commencer par des transports actifs tels que la marche ou le vélo. Si cela n’est pas envisageable, les salariés peuvent développer des activités à pratiquer sur leur lieux de travail pendant leur pause déjeuner par exemple. Ces activités peuvent être menées en individuelles mais aussi en groupe avec l’aide d’un coach sportif afin d’être assuré de faire les bons mouvements et de ne pas se blesser.

D’ailleurs, 13% des Français qui font régulièrement du sport, le pratiquent déjà sur leur lieu de travail !

(source : Centre d’Analyse Stratégique – CAS).

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter la page dédiée au coaching en entreprise et tenter l’expérience avec Bernard. 

Comment retrouver la santé ?

Découvrez comment retrouver votre santé

Comment retrouver la santé ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent et n’ont pas toujours la réponse. D’ailleurs, LA réponse existe t-elle ? Rémi Amate (ostéopathe à Bordeaux) et Bernard Cayol n’en sont pas convaincus.

En effet, il existe de multiples manières de retrouver la santé. C’est un parcours en plusieurs étapes, avec bon nombre de facteurs à prendre en compte.

Mais encore faut-il les connaître… Et savoir vers qui se tourner. La médecine classique, connue et reconnue ? Ou bien les médecines dites “alternatives” tournées vers le corps, l’esprit, le respect de la personne et de son fonctionnement ?

Quelles différences existent réellement entre les médecines dites allopathiques et les médecines holistiques ? Et quels sont les principes sur lesquels se fondent ces différentes pratiques ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

En effet, face à ces questions souvent laissées sans réponse, nous avons décidé d’organiser une conférence le 20 Juin à L’Espace-Temps (19, rue du Loup, 33000 Bdx) afin de vous donner un maximum d’informations à ce sujet. Nous aborderons dans un premier temps et avec une vision simple le fonctionnement de votre corps puis dans un second temps les principes qui régissent les différentes médecines ou pratiques de soin.
Ainsi, l’objectif de cette conférence est de vous permettre d’être suffisamment informé pour choisir le parcours de soin qui vous correspond et ainsi reprendre le contrôle de votre santé.

Sauf si ce sujet n’a aucun secret pour vous (peut-être pourriez vous venir pour participer et échanger avec nous), je vous invite à réserver votre place par téléphone au 05 24 07 98 04.

Tarif : 12€ avec une boisson offerte.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contactez via le formulaire de contact du site Global Sport Concept.

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de Global Sport Concept sur notre page Facebook.

Revenir à l’accueil

Conférence prendre soin de soi

C’est avec beaucoup de plaisir que votre coach sportif Bernard et Rémi, ostéopathe, ont animé la conférence « Prendre soin de soi » le mardi 12 mars à l’Espace Temps.
Vous étiez venus nombreux, près de 30 personnes ! Un grand merci à tous pour votre participation.

C’est donc dans une ambiance conviviale et décontractée que, Rémi et Bernard, ont partagé avec les participants leur vision. Ils ont prodigué quelques conseils pour entretenir et améliorer sa santé autour des grandes lois du vivant que sont l’homéostasie et l’hormèse.

Petit rappel pour les absents ce jour-là…

Homéostasie : C’est la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.
Source

Hormèse : C’est le processus de « renforcement » de l’organisme, par l’exposition progressive et la répétition.
Source

La suite au prochain épisode…

Nous espérons que vous saurez tirer profit des pratiques que Bernard et Rémi ont proposé. Peut-être en avez-vous déjà mis quelques-unes en pratique…?
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur votre ressenti et votre vécu suite à ces pratiques sur la page Facebook de Global Sport Concept. En effet, les retours d’expériences sont une source intarissable d’amélioration continue.

Will Smith Applause GIF - Find & Share on GIPHY

Vous étiez nombreux et visiblement heureux de cette conférence prendre soin de soi.
Nous avons donc décidé de proposer une nouvelle édition en Mai 2019.
La date précise, l’heure et le lieu du rendez-vous seront communiqués ultérieurement.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur Bernard Cayol, votre coach sportif Global Sport Concept. Bernard intervient toute l’année, sur Bordeaux et ses alentours. Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Revenir à l’accueil

Un coach au TOP

Pour un coaching sportif au TOP ®

Comme prévu, la troisième session de formation TOP ® était axée sur la manière de bien “enseigner” les TOP ® pour devenir un coach au top. En somme, nous avons abordé en priorité l’aspect pédagogique de la formation.

La formation TOP® consiste à se former pour, par la suite, être capable d’appliquer ces techniques à vos clients.

Un coach au TOP ® : Dans quel but ?

Cette session vise à approfondir les connaissances pré-établies sur le fonctionne psychologique et physiologique des personnes.

Il s’agit également de maîtriser les questions du savoir-faire et du savoir-être.

Bien que nous abordions les questions de l’inconscient et du conscient, nous sommes avant tout des pédagogues et non des thérapeutes.

Nous éprouvons donc notre savoir-faire grâce à des mises en pratique suivies de débriefing entre formateurs et participants à la formation.

Ainsi, ces moments permettent d’encourager les points positifs et d’apporter des conseils pour améliorer au maximum nos interventions.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au TOP

 

Nous sommes nos propres cobayes

Cobayes

Dans un même temps, nous pratiquons beaucoup ces méthodes sur nous-même. En effet, c’est en pratiquant un maximum que nous progressons dans notre manière d’accompagner les clients.

Ainsi, ce schéma part du FEA : Formation, Entraînement, Application. L’idée étant d’appliquer le process à soi pour mieux le transmettre aux autres. Logique !

Pour rappel, ces techniques peuvent vous servir à gérer votre stress, vos cycles circadiens et votre niveau d’attention.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles sur les deux premières sessions de formation.

Session 1 : Etre au TOP

Pratiquer les TOP

Session 2 : Des collaborateurs au TOP

Collaborateur au TOP

Ces méthodes vous intéressent ? Alors n’hésitez pas à contacter Bernard pour plus d’informations ou une prise de rendez-vous.

Suivez toute l’actualité de Global Sport Concept sur Facebook

Les lois naturelles du corps

Les lois naturelles du corps, point de vue d’un ostéopathe.

Rémi AMATE, partenaire ostéopathe de Global Sport Concept, vous propose de découvrir les pouvoirs d’auto guérison de votre corps au travers de son e-book intitulé les lois naturelles du corps.

 

Les lois naturelles du corpsRÉSUMÉ DU LIVRE

En lisant ce livre, vous découvrirez que le corps humain, au même titre qu’un véhicule, répond à des lois. Ces lois, imposées par la nature, méritent d’être connues et respectées.

Vous découvrirez également que prendre soin de sa santé nécessite de prendre soin de son mode de vie. En effet, les habitudes de vie ont un très grand pouvoir sur notre corps. Elles peuvent être extrêmement bénéfiques ou à l’inverse très destructrices et vous éloigner progressivement de la santé.

Vous découvrirez enfin que certains dogmes pèsent sur nous et nous empêchent de trouver la santé !

Ce livre évoque des principes plutôt que des règles et il propose des connaissances simples sur le fonctionnement du corps humain. Son but est de redonner à chacun de l’autonomie et d’apaiser les peurs trop souvent liées à un manque de compréhension des lois naturelles du corps humain…

N’hésitez plus, emparez-vous de la version numérique de ce livre et découvrez les techniques d’ostéopathie qui vous permettront de retrouver foi en votre corps et en ses capacités presque magiques d’auto guérison.

Avant propos du livre

Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, véhicule un message très fort à travers sa philosophie.
En effet, selon lui, la nature est parfaite !
Ainsi, il prétend que tout être vivant possède à l’intérieur de lui la pharmacie pour le guérir. Cette foi en la nature est le pilier sur lequel repose l’ostéopathie.
L’ostéopathe sait que le corps est capable d’autoguérison. Il le sait parce qu’il l’expérimente chaque jour dans sa pratique. C’est pour lui une réalité de terrain !
Pour A.T.STILL la normalité du vivant était d’être en bonne santé. Ainsi, si le corps ne parvenait pas à se guérir, il fallait en trouver la raison.
Ne pas se concentrer sur l’effet c’est-à-dire le symptôme, mais sur la cause. Voilà ce qui fait le succès de l’ostéopathie.
Cette approche philosophique a fortement imprégné la vision du soin de Rémi Amate. Tout l’enjeu est donc de trouver ce qui empêche la nature d’exprimer sa perfection.

Revenir à l’accueil