Coach sportif à Bordeaux : Bernard CAYOL

Blog

Des collaborateurs aux TOP

Un collaborateur sportif en vaut deux… mais s’il est aux TOP il en vaut 10.

 

Suite à la lecture de l’article de @Gregory Baroghel auquel je souscris entièrement, je vous propose de nous interroger sur le bien-être au travail ou dans la vie personnelle.

 

Gestion du stress

Nous nous interrogeons fréquemment sur la bonne manière de gérer le stress issu de la vie personnelle et professionnelle. La pensée commune veut que les réponses ou solutions apportées soient orientées en fonction de la sensibilité de l’interlocuteur et surtout de ses intérêts et compétences.

Par exemple, si vous me posez la question, en tant que coach sportif, la logique voudrait que je vous propose des activités physiques et sportives à pratiquer au travail ou à la maison. Bien entendu cette réponse serait adaptée à vos besoins : retrouver la forme, perdre du poids, vous renforcer pour ne plus avoir mal au dos, retrouver de la vitalité.

Logique, non ?

 

Prise de recul

Avec une prise de recul et l’expérience accumulée au fil des années de coaching je m’aperçois que cette approche est partielle et qu’il n’y a pas une solution mais DES solutions propres à chacun.

Vous allez sans doute penser “Bernard, c’est bien les lapalissades mais après… ?”

GIF Porte ouverte Lapalissade

 

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que le bien être est multifactoriel, contextuel et dépende de la réunion d’un ensemble de conditions, nous ne traitons qu’une partie du problème grâce à un seul outil et ce pour traiter tous les maux.

 

Bouger mieux pour aller mieux

Je m’explique. J’ai parfois des clients fatigués qui souhaitent tout de même faire leur séance car ils espèrent plusieurs types de bénéfices.

« ça me redonnera la pêche »

« Je dormirai mieux grâce à une fatigue saine »

« ça me permettra d’évacuer le stress ».

Face à ce genre de situation, je m’autorise souvent à commencer la séance par une petite discussion.

Je m‘aperçois bien souvent que la personne n’a pas bien dormi depuis une ou plusieurs nuits.

La plupart du temps ce manque de sommeil est généré par des tensions au travail ou à la maison. Il peut également être accompagné d’une alimentation inadaptée et/ou d’un rythme de vie insoutenable, etc.

Le concept du “bouger (mieux) pour aller mieux” n’est pas systématiquement adapté !

 

GIF Star Wars Take a deep Breath

 

Mon expérience m’amène à vous dire que dans cette situation ce n’est pas d’activité physique mais de repos.

Ce dont vous avez besoin en priorité mais de RÉ-CU-PÉ-RER !!!

 

Une séance TOP

Et pour cela quoi de mieux qu’une séance de Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ? Rappelez-vous, les TOP, ces techniques à base de respiration, de relaxation, de dynamisation et d’imagerie mentale. Dans ce cas elles vous permettent de récupérer.

Après avoir travaillé et mis en place votre outil personnel avec votre praticien TOP formé à ces techniques, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour mieux dormir, ou lorsque vous avez un moment dans la journée, dans les transports, les files d’attentes, etc. en profiter pour récupérer physiquement, psychiquement et émotionnellement.

Je vous propose de découvrir et mettre en place vos outils pour être aux TOP et ainsi accéder à un véritable bien-être global.

Paysage de bien-être, de paix, de sérénité