Coach sportif à Bordeaux : Bernard CAYOL

Blog

Les fêtes et les excès

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de moments conviviaux, en famille et/ou entre amis. À domicile ou en visite chez un proche éloigné.

Cette période de fête est également synonymes de grandes quantités de nourriture et d’alcool absorbés.

Bien entendu, certaines personnes arrivent à rester raisonnable, à se contrôler quand d’autres versent dans l’excès des plaisirs gustatifs.

Mais qui pourrait leur en vouloir ? Bien que je ne sois pas totalement épicurien, je ne leur jetterai quand même pas la première pierre.

En revanche, je peux vous rappeler quelques conseils pour faire face aux excès (ou non) des fêtes et de leurs repas délicieusement gargantuesques.

Le 31 Décembre apporte son lot de bonnes résolutions, parfois tenues parfois non. Mais en voici quelques-unes qui pourraient vous motiver pour démarrer cette nouvelle année en bonne santé et durer.

Bonne résolution n°1 : Purifier mon organisme.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour purifier votre organisme après les fêtes.

Le jeûne

Vous pouvez opter pour le jeûne. Pour rappel, cette méthode consiste à choisir une période plus ou moins longue (de 12h à plusieurs jours) pendant laquelle vous ne mangez pas ou très peu afin de faire un “reset” de votre système digestif et surtout le mettre au repos. Une fois assaini, vous pourrez reprendre une alimentation équilibrée petit à petit et surtout vous pourrez modérer facilement les quantités sans être tiraillé par la sensation de faim.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le jeûne et ses bienfaits.

Jeûne Boisson détox citron

Global Sport concept detoxification détoxination

Les boissons détox

Le thé est connu pour ses vertus drainante et détoxifiantes. Cependant, la théine contenue dedans peut vous empêcher de dormir. Si vous y êtes sensibles, nous vous conseillons donc de réaliser vous-même vos boissons détoxifiantes. Vous verrez c’est plutôt facile et très sympa.

Très agréable à boire frais, vous pouvez préparer une bouteille avec de l’eau mélangée à du jus de citron, des rondelles de concombre et quelques feuilles de menthe. Ce mélange ravira vos papilles et vous aidera assurément à détoxifier votre organisme voire même à perdre du poids.

Maintenant si vous possédez un extracteur de jus, notre ami Rémi vous conseille le jus pomme / chou kale (prononcez kayle). Cette ancienne variété de chou qui est en train de revenir à la mode est bourré de vitamines, de sels minéraux. D’autre parte elle a même des propriétés médicinales de type anti-cancérigène ou favorisant la baisse du cholestérol ou encore de protection des yeux. Enfin grâce à sa faible densité energétique et en fibre et sa teneur en eau élevée, il est l’allié rêvé pour la perte de poids.

Quant à la pomme grâce notamment à la pectine elle sera elle aussi un allié minceur avec son effet coupe faim et rajoutera un petit goût sucré fort appréciable.  

Allez sur le blog de Remi Amate et inscrivez-vous à sa newsletter pour recevoir son livret de jus de légumes.

Bonne résolution n°2 : Perdre du poids

Même si je ne prêche pas pour ma paroisse la résolution de perdre du poids passe majoritairement par ce que vous mettez dans votre assiette. Je ne peux donc que vous recommander de revoir en priorité votre quantité et surtout la qualité de votre alimentation et peut-être même commencer à penser à supprimer un repas…

Mais l’activité physique et quelques exercices vous aideront tout de même à atteindre cet objectif. Je vous en propose quelques un.

Si vous êtes tranquillement installé chez vous…

Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux, collez le bas de votre dos au sol.

Vous souhaitez raffermir votre ventre ?

  1. Expirez lentement en rentrant le ventre de bas en haut. Essayez de faire remonter votre diaphragme. Si vous sentez cette sensation de tiraillement c’est très bien, vous faites travailler votre muscle transverse. Continuez !

https://www.coach-sportif-bordeaux.net/objectif-ventre-plat/

Objectif ventre plat

  1. Croisez vos bras pour aller poser vos mains sur vos épaules. Contractez-vos abdominaux et faites monter votre buste jusqu’à vos genoux.

Je vous entends d’ici, alors oui, je vous conseille de faire des abdos… 3 séries de 10 pour commencer puis vous augmenterez au fur et à mesure des sessions.

Consultez aussi notre article sur les poignées d’amour !

Poignées d’amour, abdominaux et chocolats

Si devez vous faire discret(e) au travail…

Asseyez-vous sur votre fauteuil le dos droit, collé au dossier et posez les pieds à plat par terre.

    1. Pour faire travailler vos abdominaux. : Expirez longuement et rentrez le ventre en vous grandissant le plus possible. Cet exercice devrait faire travailler votre muscle transverse.
  1. Pour faire travailler vos fessiers. : Contractez et décontractez vos fessiers en rythme. Ils vous soulèveront tel un coussin. Au fil des sessions enchaîner les mouvements de plus en plus rapidement comme si vous rebondissiez sur une fitball.

D’autres exercices à faire au bureau dans cette vidéo :

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, contactez moi et je me ferai un plaisir de vous rencontrer et de vous orienter sur des exercices adaptés. Et pensez aussi aux bons cadeau pour tester et découvrir mes pratiques ainsi que celles de mes partenaires.