Coach sportif à Bordeaux : Bernard CAYOL

Blog

Objectif ventre plat

Le muscle transverse : objectif ventre plat.

 

Aujourd’hui, on voulait aborder avec vous la question des abdominaux, du muscle transverse et du ventre plat.

Mais si ! Vous savez, ces muscles plébiscités tant par les hommes que les femmes !

“Pour avoir un corps parfait il faut des tablettes de chocolat”.

Une foultitudes d’articles vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait”  sauf que chez Global Sport Concept on a compris quelque chose… Il n’y a que dans les publicités, les films et les magazines que l’on peut voir ce genre d’anatomie dite “de rêve”.

 

 

Une foultitudes d’articles dans les magazines vous intiment de vous aimez comme vous êtes et la page suivante vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait” …
J’ai bien envie de faire référence à cette fameuse marmotte…

 

 

 

Non, soyons sérieux. Les gens, comme vous et moi, ne souhaitons pas particulièrement atteindre un tel niveau de musculature. Bernard Cayol vous propose de vous sentir bien dans votre corps grâce à quelques petits exercices de musculation des abdominaux et plus précisément du transverse, un muscle profond de la chaîne abdominale.

 

Minute anatomie : les abdominaux

 

Les abdominaux sont composés de plusieurs muscles dont le muscle transverse. Ce muscle profond de la chaîne abdominale joue un rôle de stabilisateur et solidarise le haut et le bas du corps. Il est accroché derrière les côtes et contre les 5 vertèbres lombaires (bas du dos). Il se présente sous la forme d’un muscle allongé, large et quadrilatère.

Ce muscle constitue une ceinture abdominale qui nous sert à expirer, à tousser mais également dans des actions d’expulsion naturelle.

 

 

Le ventre plat : mythe ou réalité ?

Le ventre plat est clairement un objectif répandu chaque printemps à l’approche de la saison estivale mais également à la rentrée, pour éliminer les excès de l’été avant ceux de l’hiver.

Le renforcement du muscle transverse permet un meilleur maintien du buste et un raffermissement du ventre : ce fameux ventre plat.

Je vous propose de découvrir 2 petits exercices hypopressifs à faire à la maison et au bureau.

 

A la maison

 

Commençons avec le plus simple mais néanmoins efficace.

Allongé sur le dos sur une surface plutôt dure, les jambes pliées, rentrez le ventre de bas en haut en expirant afin de faire remonter le diaphragme. Le bas de votre dos doit être collé au sol.

Gardez vos abdominaux contractés pendant 10 secondes environ et répétez l’exercice avec 20 secondes de récupération entre chaque phase. Lorsque vous vous sentirez prêt, gardez les abdominaux contractés 20 ou 30 secondes.

 

Au travail

Au bureau

Que diriez-vous de faire des abdominaux assis confortablement dans votre fauteuil de bureau ?

Pour cette exercice vous devez être assis droit dans votre fauteuil, le dos décollé du dossier, et expirez longuement en vous grandissant. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Pour les plus aguerris, vous pourrez garder les muscles contractés 5 à 10 secondes.

Lorsqu’il est bien réalisé, cet exercice va vous faire ressentir un tension profonde, juste sous les côtes.

 

Debout face à votre poste de travail

Beaucoup de personnes travaillent debout face à une machine ou un comptoir, chez Global Sport Concept on pense à elles.

L’exercice est le même lorsque vous êtes debout en position statique qu’assis. Rentrez le ventre en expirant doucement. Relâchez et recommencez. Vous pouvez bien entendu garder vos abdominaux contractés quelques secondes pour augmenter le niveau de difficulté.

 

En espérant que ces deux exercices vous permettront d’entretenir votre muscle transverse et pourquoi pas, à terme, d’obtenir le ventre plat dont vous rêvez…

À la semaine prochaine !