Coach sportif à Bordeaux : Bernard CAYOL

Blog

Le psoas iliaque

Le psoas iliaque

Le Psoas iliaque est un muscle dorsal qui part des lombaires, passe à travers la hanche et vient 

s’insérer sur le fémur.
Il sert à relever le genou, dans les flexions des hanches et du buste. 
Ce muscle entre également en jeu dans le maintien du corps en station debout, comme la ceinture abdominle.
Les positions instables sollicitent beaucoup le psoas iliaque.

Quelles conséquences sur le corps

Provenance physique

Si l’on observe un déséquilibre au niveau de la ceinture abdominale, il est fort possible de voir apparaître des douleurs lombaires et des tensions musculaires.
D’autre part, une position assise prolongée peut entraîner un raccourcissement du psoas iliaque. Cette réduction amène à une cambrure prononcée et augmente les risques de lumbago.
Afin d’éviter les tensions musculaires, il est recommandé d’étirer le psoas iliaque fréquemment. Ces exercices d’étirement peuvent éviter les blocages lombaires douloureux et handicapants.

Provenance psychique : le muscle de l’âme.

Le stress pousse le cerveau à envoyer des signaux au psoas iliaque. En effet, le réflexe reptilien consiste en l’envoi d’un signal de notre cerveau vers nos muscles en cas de peur. Les muscles se raidissent. Votre corps est alors prêt à courir ou à rester figer.

Garder le psoas iliaque en tension constante peut amener à des conséquences fâcheuses telles que :

  • Douleurs sciatiques intense
  • Douleurs dorsales généralisées
  • Difficultés de digestion
  • Dégénérescence de la hanche.
  • Menstruations douloureuses.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les TOP et leurs bienfaits sur notre page dédiée.

Lisez également nos articles consacrés aux Techniques d’Optimisation du Potentiel. Ces méthodes pourraient vous apporter un bénéfices incomparables couplées à des séances de sport.

Etre au TOP

Des collaborateurs aux TOP

Exercices d’étirements

Voici quelques mouvements prescrits pour étirer votre muscle psoas iliaque de manière efficace et vous libérer des tensions.
N’hésitez pas à contacter Bernard CAYOL pour avoir plus d’informations et surtout un accompagnement sportif personnalisé pour plus d’efficacité.

L’électrostimulation offre de multiple possibilités d’utilisation. Global Sport Concept vous offre la possibilité d’acquérir cette technologie à tarif préférentiel. N’hésitez plus, commandez le votre !

 

La marque Compex©

LOGO COMPEX

Compex© est une marque Suisse ayant développé depuis 30 ans la technologie de l’électrostimulation.

Les produits de la gamme Compex© appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II et répondent aux exigences des normes médicales européennes.

Donc n’ayez aucune crainte, ne vous fiez pas aux “on-dit” à propos des appareils d’électrostimulation.

Cette technique d’entraînement est utilisée dans beaucoup de situations différentes.

Quelles utilisations ?

La préparation physique

Le matériel Compex© peut vous servir dans des phases de renforcement musculaire, avant un effort ou après une blessure. Cet équipement sert également à optimiser les entraînements sportifs et prévenir les risques de blessures.

La récupération musculaire,

L’électrostimulation aide à mieux récupérer après l’effort et diminue le risque de courbatures.

Certains programmes peuvent aussi vous prodiguer un massage régénérant, ce qui améliorera votre capacité de récupération musculaire.

Anti douleur

L’utilisation de Compex© vous assure un effet décontracturant après le sport. En effet, les stimulations permettent d’éviter les douleurs musculaires et articulaires ainsi que la sensation de jambes lourdes fort désagréable.

Les risques de tendinites dues à l’effort et surtout au mouvement répétitif d’une articulation sont aussi amoindris.

Enfin, si vous avez déjà des douleurs tel que lumbago, tendinites , douleurs de dos ou de nuque, les programmes anti-douleurs vous soulageront à coups sûr.

Esthétique et bien-être

Le Compex© n’est pas seulement destiné aux sportifs aguerris. Au contraire, même les moins sportifs d’entre nous peuvent utiliser la gamme d’électrostimulation Compex©. Ces appareils permettent de sculpter le corps, tonifier les muscles et affiner la silhouette et le Compex© vous aidera à aller plus loin dans vos exercices pour avoir plus de résultats. Attention, dans ce cadre là, l’électrostimulation vient toujours en complément d’une activité physique.

 

 

N’hésitez pas à coupler vos séances d’électrostimulation avec une bonne séance de cryothérapie chez Cryosens à l’occasion !

 

 

 

 


Poignées d’amour, abdominaux et chocolats

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler abdominaux, poignées d’amour et chocolats.

Et oui, sachez que chez Global Sport Concept on pense à vous et à vos petites poignées d’amour.

Vous avez flashé sur une tenue pour les fêtes de fin d’année mais avez besoin de perdre en tour de taille et/ou de hanche ?

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture et de découvrir quelques méthodes efficaces pour maigrir et vous sentir magnifique dans cette fameuse tenue.

 

Les fondamentaux

Nous allons tout de suite revoir les fondamentaux. Vous pouvez avoir des poignées d’amour et ne pas être “gros(se)” pour autant. Cette petite partie du corps est un des lieux favoris ou se cache notre ennemi juré : la graisse. Ces poignées d’amour sont à la fois le calvaire de ceux et celles qui les portent et le bonheur de leurs conjoints.

Il est important d’aimer son corps. Cependant, si vous n’aimez pas vos poignées d’amour ou votre petit ventre et que vous souhaitez une ligne impeccable il existe des méthodes très efficaces.

 

En forme pour les fêtes

Vous souhaitez porter cette superbe robe ou cette chemise magnifique pour Noël ou le réveillon du 31 Décembre mais vos formes vous incommodent ?

Honey Boo Boo Squeeze GIF - Find & Share on GIPHY

Il n’est pas trop tard, bien au contraire. Soyez optimiste, vous pourrez tout à fait réduire votre tour de taille et/ou de hanche d’ici les fêtes de fin d’année et vous sentir à l’aise.

 

Après tout, il n’y a pas qu’en été que nous avons besoin de nous sentir bien dans notre corps. Les habits ceintrés et ajustés ont un point commun avec le port du maillot de bain : ils ne pardonnent rien.

Voici donc quelques exercices, destinés aux hommes comme aux femmes, pour vous aidez à éliminer vos formes non souhaitées.

 

Exercices

Premier exercice : rotations de bassin

Position

Cet exercice est fait pour travailler les poignées d’amour.

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras en croix sur la poitrine (vos mains touchent vos épaules).

3 positions de jambes possibles en fonction de votre niveau :

  • 1er niveau (Remise en forme) : Pieds au sol les talons près des fesses (“le coup classique”)
  • 2nd niveau (sportif médium) : jambes relevées, genoux fléchis (en position de “chaise renversée”).
  • 3ème niveau (mode hardcore) : jambes tendues vers le plafond

Mise en pratique

Faites descendre vos genoux (ou jambes complètes) de chaque côté de votre corps en contractant les abdominaux et en rentrant bien le ventre. Pensez à freiner la descente en conservant les 2 épaules bien plaquées au sol.

Enchaînez 3 à 5 séries de 10 à 30 répétitions

 

Niveau 2                            OU                      Niveau 3

 

 

 

Deuxième exercice : Les montées de bassin.

Position

Position de départ : Allongé sur le côté en appui sur le coude et le bassin.

Votre épaule doit être bien verticale et votre corps parfaitement aligné. Les pieds, les genoux, les hanches et les épaules doivent être bien alignés.

Attention, on ne veut pas voir de fesses en arrières.

  • 1er niveau (remise en forme) : Pieds décalés pour être plus stable (meilleure prise au sol).
  • 2nd niveau (sportif médium) : Pieds l’un sur l’autre.

 

Mise en pratique

De votre position de départ, relevez le bassin jusqu’à ce que tout le corps soit aligné (pieds, genoux, hanches, épaules) puis redescendez lentement en posant les hanches (niveau 1) ou juste en effleurant le sol sans poser (niveau 2).

Faites 3 à 5 séries de 5 à 15 mouvements de chaque côtés.

 

 

 

 

Faites cet enchainement tous les deux jours voire une fois par jour et vous verrez les résultats rapidement. Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez compléter ces exercices par ceux décrits dans  notre article sur le ventre plat.

A très bientôt pour des exercices de gainage ! 🙂


Les bootcamps

Les bootcamps, meilleurs alliés du team building.

 

En entreprise il est souvent question de challenge. Il s’agit bien souvent de se dépasser, d’être meilleur que ses collègues ou d’être un chef d’entreprise excellent.

Il se crée naturellement une pression sociale et professionnelle autour de cet enjeu qu’est être le meilleur.

Ce système de fonctionnement vient alors amoindrir voire annihiler l’esprit d’équipe au sein de certaines entreprises. C’est alors que Bernard Cayol avec Global Sport Concept entre en jeu. Il propose d’organiser des bootcamps.

 

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Bootcamps_MudRace

 

Le bootcamp se déroule souvent sur une à deux journées. Il est organisé et mené par un coach sportif et un coach professionnel spécialisé dans le management d’entreprise.

L’idée consiste à réunir les  les collaborateurs dans un cadre hors entreprise et à les challenger par équipe à travers des activités physiques, de préférence en pleine nature

 

 

Quel est le but d’un bootcamp ?

Cette méthode venue tout droit des USA et plus précisément des unités spéciales de l’US Navy, se base sur le goût de l’effort et le dépassement de soi.

Cette pratique impose des règles et des types d’exercices non conventionnels. Elle vise à faire sortir les participants du cadre habituel de la salle de sport ou de l’entreprise dans un cadre naturel.

L’idée première d’un boot camp est de renforcer la cohésion et la motivation de vos équipes. Ce type d’activité s’inscrit parfaitement dans une démarche de team building.

Les bénéfices d’une telle action seront visibles au niveau de l’individu, des équipes et au sein de l’organisation.

 

Quels sont les bénéfices d’un bootcamp ?

L’atelier boot camp permet à chacun en sortant de sa zone de confort d’exploiter son potentiel et le mettre au service de l’équipe. ,De plus  cette activité développe l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et la solidarité. La compétitivité est toujours de la partie mais toujours dans un climat de bienveillance, de fairplay et d’entraide.

Bénéfices bootcamps

 

Grâce à l’expérience du bootcamp, les équipes sont (re) dynamisées, les relations et la communication interne améliorées. Cette mise en perspective ludique des pratiques interne permettra de donner  une meilleure image globale de l’entreprise. Grâce à ces méthodes, les performances des collaborateurs pourront être optimisées.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter Bernard Cayol (Linkedin) ou écrire directement à Global Sport Concept.

En attendant voici quelques exemples de bootcamps organisés par Global Sport Concept…


Des collaborateurs aux TOP

Un collaborateur sportif en vaut deux… mais s’il est aux TOP il en vaut 10.

 

Suite à la lecture de l’article de @Gregory Baroghel auquel je souscris entièrement, je vous propose de nous interroger sur le bien-être au travail ou dans la vie personnelle.

 

Gestion du stress

Nous nous interrogeons fréquemment sur la bonne manière de gérer le stress issu de la vie personnelle et professionnelle. La pensée commune veut que les réponses ou solutions apportées soient orientées en fonction de la sensibilité de l’interlocuteur et surtout de ses intérêts et compétences.

Par exemple, si vous me posez la question, en tant que coach sportif, la logique voudrait que je vous propose des activités physiques et sportives à pratiquer au travail ou à la maison. Bien entendu cette réponse serait adaptée à vos besoins : retrouver la forme, perdre du poids, vous renforcer pour ne plus avoir mal au dos, retrouver de la vitalité.

Logique, non ?

 

Prise de recul

Avec une prise de recul et l’expérience accumulée au fil des années de coaching je m’aperçois que cette approche est partielle et qu’il n’y a pas une solution mais DES solutions propres à chacun.

Vous allez sans doute penser “Bernard, c’est bien les lapalissades mais après… ?”

GIF Porte ouverte Lapalissade

 

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que le bien être est multifactoriel, contextuel et dépende de la réunion d’un ensemble de conditions, nous ne traitons qu’une partie du problème grâce à un seul outil et ce pour traiter tous les maux.

 

Bouger mieux pour aller mieux

Je m’explique. J’ai parfois des clients fatigués qui souhaitent tout de même faire leur séance car ils espèrent plusieurs types de bénéfices.

« ça me redonnera la pêche »

« Je dormirai mieux grâce à une fatigue saine »

« ça me permettra d’évacuer le stress ».

Face à ce genre de situation, je m’autorise souvent à commencer la séance par une petite discussion.

Je m‘aperçois bien souvent que la personne n’a pas bien dormi depuis une ou plusieurs nuits.

La plupart du temps ce manque de sommeil est généré par des tensions au travail ou à la maison. Il peut également être accompagné d’une alimentation inadaptée et/ou d’un rythme de vie insoutenable, etc.

Le concept du “bouger (mieux) pour aller mieux” n’est pas systématiquement adapté !

 

GIF Star Wars Take a deep Breath

 

Mon expérience m’amène à vous dire que dans cette situation ce n’est pas d’activité physique mais de repos.

Ce dont vous avez besoin en priorité mais de RÉ-CU-PÉ-RER !!!

 

Une séance TOP

Et pour cela quoi de mieux qu’une séance de Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ? Rappelez-vous, les TOP, ces techniques à base de respiration, de relaxation, de dynamisation et d’imagerie mentale. Dans ce cas elles vous permettent de récupérer.

Après avoir travaillé et mis en place votre outil personnel avec votre praticien TOP formé à ces techniques, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour mieux dormir, ou lorsque vous avez un moment dans la journée, dans les transports, les files d’attentes, etc. en profiter pour récupérer physiquement, psychiquement et émotionnellement.

Je vous propose de découvrir et mettre en place vos outils pour être aux TOP et ainsi accéder à un véritable bien-être global.

Paysage de bien-être, de paix, de sérénité


La cryothérapie est une méthode reconnue depuis l’Antiquité pour apaiser le corps, l’aider à se réguler, à se régénérer.

Le principe de la cryothérapie est de soumettre le corps à un froid sec, confortable et intense afin de le pousser à réagir et à mobiliser ses ressources naturelles.

Initialement destinée aux sportifs de haut niveau, le centre Cryosens au Bouscat  partenaire de Global Sport Concept, a décidé d’ouvrir la cryothérapie corps entier à tous les bordelais sans contre indication médicale depuis 2012. 

 

Récupération physique chez les sportifs

Bernard Cayol en séance chez Cryosens

Bernard Cayol en séance chez Cryosens

La cryothérapie est un apport considérable pour les sportif en terme de préparation à l’effort et de récupération mais aussi et surtout en guise d’aide thérapeutique.

En effet la cryothérapie peut aider les sportifs atteints de lésions tendineuses, musculaires et vasculaires à récupérer plus vite. La cryothérapie peut améliorer l’efficacité et la rapidité des phases de rééducation et de renforcement musculaire.

Une séance corps entier permet d’éliminer plus rapidement la fatigue et les douleurs musculaires suite à la pratique intense d’un sport.

Des bénéfices pour la santé

La cryothérapie se présente comme soutien thérapeutique dans la prise en charge des atteintes aux articulations comme les rhumatismes inflammatoires, l’arthrose ou encore les Spondylarthrites ankylosantes.

Cette méthode de soins du corps peut également aider les personnes souffrant de tensions musculaires, déchirures, entorse,… mais aussi de migraines et psoriasis.

 

Du bien-être à la cure minceur et beauté

Grâce à la cryothérapie, les patients ont pu observer une diminution des états dépressifs et anxieux par une diminution du stress et des troubles du sommeil ainsi qu’une amélioration de la résistance au stress.

Ce procédé permet à la peau de gagner en tonicité et en fermeté et réduit l’effet peau d’orange.

 

 

En somme, la cryothérapie est une pratique qui constitue une méthode de régénération du corps ainsi qu’un apport dans la prise en charge thérapeutique de diverses affections et troubles.

Combinée aux TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) la cryothérapie, dispensée de manière ponctuelle ou périodique, peut s’avérer être un atout considérable pour le bien-être et la santé. 

Contactez-nous pour plus d’informations et profitez de notre partenariat avec Cryosens


Le jeûne est une méthode de purification de l’organisme qui revient sur le devant de la scène depuis peu.

En étroite collaboration avec Rémi Amate, ostéopathe D.O., je pratique cette méthode régulièrement et me sens dans une forme olympique, je vous propose de décrypter et découvrir cette méthode sous un nouveau jour.

 

Le but du jeûne

Le jeûne ou privation nutritionnelle que je vous propose ne dure que 24 à 48h maximum. Mais cela peut durer beaucoup plus longtemps selon l’effet recherché. Cette période sans alimentation a pour but de purifier l’organisme des toxines accumulées, de reposer et rééquilibrer le transit digestif.

Même si cette méthode est efficace pour perdre du poids sans créer de déséquilibre, ici je l’utilise dans un but de nettoyage et de régénération ! Si vous cherchez un tel résultat, faites vous accompagner et pour la partie physique demandez l’aide d’un coach sportif

Je vous conseil de pratiquer un jeûne hydrqique qui autorise l’apport d’eau, de thé ou de bouillons en fonction de vos envies et besoins afin de drainer les toxines éliminées par notre organisme.

Il est bien entendu conseillé de prévoir ce genre de programme lors de journées plutôt tranquilles comme le week-end ou en vacances.

 

Le processus de jeûne

Il est recommandé de réduire les portions de nourriture 1 semaine avant la période de jeûne afin d’habituer progressivement votre organisme à recevoir une ration alimentaire de moins en moins importante. Vous pourrez privilégier principalement les légumes et les fruits.

Il est également fortement recommandé d’arrêter de fumer afin de purifier au maximum votre corps de toutes les toxines accumulées et de ne pas en apporter de nouvelles lors de votre phase de jeûne.

 

Dans quelles circonstances ?

Etant coach sportif, habitué de cette pratique, je recommande le jeûne aux personnes voulant se maintenir en forme et/ou souffrant de troubles digestifs ainsi que celles voulant perdre du poids attention tout de même à ne pas être trop fatigué lorsque vous commencez votre jeûne . Cette méthode permet de “remettre les compteurs à zéro” et de mettre au repos le système digestif.

En effet, il est connu et reconnu que la digestion complète d’un repas par le corps humain peut prendre jusqu’à 24h entre l’absorption et l’expulsion des aliments.

De ce fait, 24h de jeûne seraient un bon début afin de purifier votre organisme et repartir “à neuf” sur le plan digestif.

 

Quels sont les effets du jeûne à court et moyen terme ?

Vous vous sentirez sans doute fatigué. Votre estomac, habitué à recevoir un apport nutritionnel en moyenne 3 fois par jour va crier famine plusieurs fois au cours des 24h de restriction. D’autre part certaines manifestations de la détoxications peuvent être désagréables (nausées, bouche pâteuse, mauvaise haleine, migraines,etc.) mais sont des signes de l’action du jeûne et peuvent arriver même dan les première 24h.  Ces phases ne durent pas très longtemps et boire de l’eau ou des tisanes (d’ailleurs il existe des tisanes “spécial jeûne) vous aidera à limiter ces effets et le sentiment de satiété tant recherché tout en drainant votre organisme.

Que faire après le jeûne ?

Lorsque cette période de jeûne s’achèvera, vous devriez vous sentir “léger” et prêt à repartir du bon pied.

Je vous recommande de recommencer à vous alimenter de manière raisonnable en terme de quantité et principalement avec des légumes (crus ou cuits) et des fruits afin de ne pas perdre le bénéfice de votre effort.  

 

En dehors du jeûne, la pratique d’activité(s) physique(s) et/ou sportive(s) régulière(s) est un atout non négligeable qui permettra à votre corps de se purifier progressivement des apports en sucre et en graisse et bien entendu de garder la ligne.

 

 

 

 

Pour toutes questions supplémentaires, je vous propose de m’écrire directement afin d’en discuter. Il est fortement conseillé de vous adresser à votre médecin traitant afin d’évoquer les contre indications propre à votre condition physique et vos besoins.


Objectif ventre plat

Le muscle transverse : objectif ventre plat.

 

Aujourd’hui, on voulait aborder avec vous la question des abdominaux, du muscle transverse et du ventre plat.

Mais si ! Vous savez, ces muscles plébiscités tant par les hommes que les femmes !

“Pour avoir un corps parfait il faut des tablettes de chocolat”.

Une foultitudes d’articles vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait”  sauf que chez Global Sport Concept on a compris quelque chose… Il n’y a que dans les publicités, les films et les magazines que l’on peut voir ce genre d’anatomie dite “de rêve”.

 

 

Une foultitudes d’articles dans les magazines vous intiment de vous aimez comme vous êtes et la page suivante vous proposent des techniques pour avoir un corps “parfait” …
J’ai bien envie de faire référence à cette fameuse marmotte…

 

 

 

Non, soyons sérieux. Les gens, comme vous et moi, ne souhaitons pas particulièrement atteindre un tel niveau de musculature. Bernard Cayol vous propose de vous sentir bien dans votre corps grâce à quelques petits exercices de musculation des abdominaux et plus précisément du transverse, un muscle profond de la chaîne abdominale.

 

Minute anatomie : les abdominaux

 

Les abdominaux sont composés de plusieurs muscles dont le muscle transverse. Ce muscle profond de la chaîne abdominale joue un rôle de stabilisateur et solidarise le haut et le bas du corps. Il est accroché derrière les côtes et contre les 5 vertèbres lombaires (bas du dos). Il se présente sous la forme d’un muscle allongé, large et quadrilatère.

Ce muscle constitue une ceinture abdominale qui nous sert à expirer, à tousser mais également dans des actions d’expulsion naturelle.

 

 

Le ventre plat : mythe ou réalité ?

Le ventre plat est clairement un objectif répandu chaque printemps à l’approche de la saison estivale mais également à la rentrée, pour éliminer les excès de l’été avant ceux de l’hiver.

Le renforcement du muscle transverse permet un meilleur maintien du buste et un raffermissement du ventre : ce fameux ventre plat.

Je vous propose de découvrir 2 petits exercices hypopressifs à faire à la maison et au bureau.

 

A la maison

 

Commençons avec le plus simple mais néanmoins efficace.

Allongé sur le dos sur une surface plutôt dure, les jambes pliées, rentrez le ventre de bas en haut en expirant afin de faire remonter le diaphragme. Le bas de votre dos doit être collé au sol.

Gardez vos abdominaux contractés pendant 10 secondes environ et répétez l’exercice avec 20 secondes de récupération entre chaque phase. Lorsque vous vous sentirez prêt, gardez les abdominaux contractés 20 ou 30 secondes.

 

Au travail

Au bureau

Que diriez-vous de faire des abdominaux assis confortablement dans votre fauteuil de bureau ?

Pour cette exercice vous devez être assis droit dans votre fauteuil, le dos décollé du dossier, et expirez longuement en vous grandissant. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Pour les plus aguerris, vous pourrez garder les muscles contractés 5 à 10 secondes.

Lorsqu’il est bien réalisé, cet exercice va vous faire ressentir un tension profonde, juste sous les côtes.

 

Debout face à votre poste de travail

Beaucoup de personnes travaillent debout face à une machine ou un comptoir, chez Global Sport Concept on pense à elles.

L’exercice est le même lorsque vous êtes debout en position statique qu’assis. Rentrez le ventre en expirant doucement. Relâchez et recommencez. Vous pouvez bien entendu garder vos abdominaux contractés quelques secondes pour augmenter le niveau de difficulté.

 

En espérant que ces deux exercices vous permettront d’entretenir votre muscle transverse et pourquoi pas, à terme, d’obtenir le ventre plat dont vous rêvez…

À la semaine prochaine !

 


Etre au TOP

Etre au TOP tous les jours.

 

“Être top”, “être au TOP”, “faire partie du TOP 10”, participer à TOP chef, TOP départ… De ce mot anglais, qui signifie être au meilleur de sa forme, est né un acronyme : les T.O.P.

Les TOP, c’est quoi ?

Les TOP ce sont des Techniques d’Optimisation, pour donner le meilleur de son Potentiel.

Ou plus simplement dit, c’est un ensemble d’outils permettant de mobiliser au mieux les ressources personnelles.

 

Les TOP, à quoi ça sert ?

L’objectif des TOP est de nous donner des outils pour mieux gérer notre fatigue, nos moments de stress et de démotivation.

Grâce à ces méthodes, il est possible de mieux gérer notre sommeil et dans la journée les troubles de la vigilance, donc notre récupération, également de réguler le stress et de nous redynamiser de manière efficace lors des baisses de motivation.

 

Les TOP, comment ça marche ?

Ce sont des techniques basées sur le travail de la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale autrement appelées représentations mentales.

Voici les objectifs concrets que visent à vous faire atteindre les TOP…

  1. Une meilleure hygiène de vie.

 

Acquérir une meilleure hygiène de vie en favorisant la récupération physique et mentale par une amélioration de la qualité et de la gestion du sommeil.

 

 

 

 

  1. Positif et dynamique

Grâce aux TOP il est possible de cultiver le positivisme et le dynamisme dans votre vie.

En effet, ces méthodes permettent de se dynamiser physiquement et psychologiquement en vue d’une activité, d’aborder positivement les évènements et ainsi lutter contre le découragement. Enfin, la dynamisation psychologique passe par une stimulation de la vigilance, de la concentration et de la mémorisation.

 

 

  1. Développement personnel.

Les TOP permettent d’accéder à une nouveau niveau de développement personnel.

Grâce à ces techniques vous pourrez développer vos aptitudes cognitives, motrices et techniques, ce qui vous aidera à vous préparer à des épreuves de type missions ou examens.

On constate également une amélioration notable de la connaissance et la confiance en soi.

 

 

  1. Se responsabiliser

 

 

Vous pourrez vous responsabiliser en améliorant votre capacité dans la prise de décision mais également dans l’adaptation à un nouvel environnement. Les temps d’action et de repos seront mieux gérés, la communication et la cohésion d’un groupe n’en sera que favorisée.

 

 

 Les TOP, une formation en 3 niveaux

Cette formation très complète apporte de grands bénéfices aux personnes impliquées, elle est prodiguée par les soins de Laurent SAURIAT, formateur hors pair. 

Elle se déroule selon 3 étapes clés :

1er niveau : Les TOP pour soi ( 2 cycles de 3 jours)

2ème niveau : Les TOP au profit des autres ( 2 cycles de 3 jours)

3ème niveau : Qualification du niveau praticien (3 jours).

Retrouvez le programme complet sur le site de TOP Consulting.

 

Ce service peut bien entendu s’adapter à tout type de public et être mis en oeuvre au cours de séance de coaching individuelles mais aussi de groupe lors des journées en entreprise.

Pensez au bien être de vos collaborateurs.

 

A très vite pour un nouvel article.

 

 


Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique ?

Le trouble musculo-squelettique (TMS) également nommé “affection périarticulaire” ou encore “pathologie d’hypersollicitation” est la maladie professionnelle la plus répandue et reconnue par les tableaux des maladies professionnelles.  

Ces troubles sont des atteintes des tissus mous (nerfs, muscles, tendons) des articulations. Ces maladies professionnelles sont très répandues chez les travailleurs et plus précisément les travailleuses.

Les troubles musculo-squelettiques : Comment les reconnaître ?

Bon nombre de postes présentent ces facteurs de risque. Interrogez une infirmière, un ouvrier agricole, un mécanicien, etc. Chacun de ces métiers impliquent des gestes répétitifs ou de mauvaises postures récurrentes ou de tensions excessives.

Ces troubles peuvent se présenter sous la forme d’une tendinite de l’épaule ou du coude, d’une dursite du genou, d’engourdissement dans les (bouts des) doigts, syndrome du canal carpien, etc.

Beaucoup de travailleuses touchées par ces TMS pensent qu’elles viennent de “l’usure de la vie” et d’une certaine fragilité physique propre à leurs corps. Elles se retrouvent comparées à leurs collègues, aux autres femmes en activités et en bonne santé.

Les études démontrent que bien souvent les TMS sont sous diagnostiquées chez les femmes et que ces dernières sont mises en défaut et réintègrent leur poste sans changement significatif de leurs conditions de travail.

Nous vous proposons ces deux exercices qui vous permettront de lutter contre quelques troubles musculo-squelettiques et leurs désagréments.

Quelques exercices pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

 

1/ Au bureau : les montées de genoux.

Pour réaliser cet exercice vous avez juste besoin de votre siège. Normalement vous ne devriez pas avoir de problème pour en trouver un… 

Schéma muscles cage thoracique

 

Cet exercice vise à faire travailler les muscles profonds des abdominaux et entre autres le transverse est la gaine, le corset naturel du corps.

La Position

Commencez par régler votre siège de manière à ce que vos pieds reposent bien à plat sur le sol. Asseyez-vous sur votre siège en décollant votre dos du dossier et en vous redressant comme si vous vous vouliez toucher le plafond avec le sommet de votre crâne.

Rentrez votre ventre en imaginant que vos abdominaux se resserrent comme un corset que l’on serre puis posez les mains sur l’assise de votre siège et poussez dessus pour dégager votre tête de vos épaules.

L’exercice

Dessin schématique d'une montée de genou pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Soulever un genou toujours en maintenant la position et surtout sans arrondir le dos. Maintenez le genou en l’air 2 à 3 secondes puis reposer le pied au sol et changez de jambe. 

Faites des séries de 3 à 5 répétitions par jambe pour commencer. Prenez 10 à 30 secondes entre chaque série. Faites 3 à 5 séries pour commencer.

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez faire des séries de 5 à 10 répétitions ou faire l’exercice avec les 2 jambes en même temps.

2/ A la maison : le développé clavicule assis.

Afin de réaliser cet exercice munissez-vous d’un manche à balais ou d’un bâton d’environ 1m minimum. 

Schéma des muscles de la cage thoracique contre les troubles musculo-squelettiques

 

Cet exercice fait partie des exercices posturaux qui visent à faire travailler les muscles profonds du dos et qui se situent tout le long de la colonne vertébrale, les spinaux. En fonction de vos besoins de renforcement, vous pourrez sentir les muscles travailler à différentes hauteurs dans votre dos.

La Position

Asseyez-vous sur le sol en tailleur. Si vous ne pouvez pas, asseyez-vous jambes tendues devant vous.

Dans cette position redressez-vous comme si vous vouliez toucher le plafond avec le sommet de votre crâne. Dans un premier temps essayez de maintenir cette position pendant 10 à 30 secondes. Attention à garder les épaules (le plus) relâchées (possible) et de les éloigner des oreilles.

 

L’exercice

Exercice de développé clavicule pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

De cette position, saisissez votre bâton à 2 mains et placez-le sur vos clavicule. Attention, consignes à observer pendant l’exercice : 1. Veillez à ce que le bâton reste bien à l’horizontal et à ce que sa trajectoire pendant la montée et la descente soit la plus verticale possible. 2. Quand vous arrivez en position haute, le bâton doit être bien au-dessus de votre tête et pas devant vous.

 

 

Tout en restant bien droit, inspirez et commencez à monter « lentement » le bâton au-dessus de votre tête en soufflant lentement comme si vous aviez une paille dans la bouche. Quand vous arrivez bras tendus au-dessus de la tête, tirez le bâton vers l’arrière et serrez vos omoplates. Essayez d’avoir les poumons vides.

Cet exercice de respiration n’est pas facile au début, mais pas d’inquiétude ça viendra ! 

De la position bras tendus au-dessus de la tête, sans marquer de temps d’arrêt, redescendez le bâton sur les clavicules en inspirant.

L’inspiration sur la descente peut être difficile donc n’hésitez pas à reprendre votre souffle.

Répétez l’exercice 3 à 5 fois et prenez une pause pour respirer doucement et relâcher votre dos.

Faites 3 à 5 séries pour commencer puis lorsque vous sentirez votre dos un peu plus musclé vous pourrez faire des séries de 5 à 10 répétitions.

J’espère qu’avec ces 2 exercices, vous vous sentirez mieux dans votre corps et à votre poste.

 

N’oubliez-pas, vous pouvez faire du renforcement musculaire même au bureau !

 

Portez vous bien et à la semaine prochaine !