Coach sportif à Bordeaux : Bernard CAYOL

Blog

Les fêtes et les excès

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de moments conviviaux, en famille et/ou entre amis. À domicile ou en visite chez un proche éloigné.

Cette période de fête est également synonymes de grandes quantités de nourriture et d’alcool absorbés.

Bien entendu, certaines personnes arrivent à rester raisonnable, à se contrôler quand d’autres versent dans l’excès des plaisirs gustatifs.

Mais qui pourrait leur en vouloir ? Bien que je ne sois pas totalement épicurien, je ne leur jetterai quand même pas la première pierre.

En revanche, je peux vous rappeler quelques conseils pour faire face aux excès (ou non) des fêtes et de leurs repas délicieusement gargantuesques.

 

Le 31 Décembre apporte son lot de bonnes résolutions, parfois tenues parfois non. Mais en voici quelques-unes qui pourraient vous motiver pour démarrer cette nouvelle année en bonne santé et durer.

 

Bonne résolution n°1 : Purifier mon organisme.

 

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour purifier votre organisme après les fêtes.

 

Le jeûne

Vous pouvez opter pour le jeûne. Pour rappel, cette méthode consiste à choisir une période plus ou moins longue (de 12h à plusieurs jours) pendant laquelle vous ne mangez pas ou très peu afin de faire un “reset” de votre système digestif et surtout le mettre au repos. Une fois assaini, vous pourrez reprendre une alimentation équilibrée petit à petit et surtout vous pourrez modérer facilement les quantités sans être tiraillé par la sensation de faim.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le jeûne et ses bienfaits.

Jeûne Boisson détox citron

Global Sport concept detoxification détoxination

Les boissons détox

Le thé est connu pour ses vertus drainante et détoxifiantes. Cependant, la théine contenue dedans peut vous empêcher de dormir. Si vous y êtes sensibles, nous vous conseillons donc de réaliser vous-même vos boissons détoxifiantes. Vous verrez c’est plutôt facile et très sympa.

Très agréable à boire frais, vous pouvez préparer une bouteille avec de l’eau mélangée à du jus de citron, des rondelles de concombre et quelques feuilles de menthe. Ce mélange ravira vos papilles et vous aidera assurément à détoxifier votre organisme voire même à perdre du poids.

Maintenant si vous possédez un extracteur de jus, notre ami Rémi vous conseille le jus pomme / chou kale (prononcez kayle). Cette ancienne variété de chou qui est en train de revenir à la mode est bourré de vitamines, de sels minéraux. D’autre parte elle a même des propriétés médicinales de type anti-cancérigène ou favorisant la baisse du cholestérol ou encore de protection des yeux. Enfin grâce à sa faible densité energétique et en fibre et sa teneur en eau élevée, il est l’allié rêvé pour la perte de poids.

Quant à la pomme grâce notamment à la pectine elle sera elle aussi un allié minceur avec son effet coupe faim et rajoutera un petit goût sucré fort appréciable.  

Allez sur le blog de Remi Amate et inscrivez-vous à sa newsletter pour recevoir son livret de jus de légumes.

 

Bonne résolution n°2 : Perdre du poids

 

Même si je ne prêche pas pour ma paroisse la résolution de perdre du poids passe majoritairement par ce que vous mettez dans votre assiette. Je ne peux donc que vous recommander de revoir en priorité votre quantité et surtout la qualité de votre alimentation et peut-être même commencer à penser à supprimer un repas…

Mais l’activité physique et quelques exercices vous aideront tout de même à atteindre cet objectif. Je vous en propose quelques un.

 

Si vous êtes tranquillement installé chez vous…

Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux, collez le bas de votre dos au sol.

Vous souhaitez raffermir votre ventre ?

  1. Expirez lentement en rentrant le ventre de bas en haut. Essayez de faire remonter votre diaphragme. Si vous sentez cette sensation de tiraillement c’est très bien, vous faites travailler votre muscle transverse. Continuez !

https://www.coach-sportif-bordeaux.net/objectif-ventre-plat/

 

Objectif ventre plat

  1. Croisez vos bras pour aller poser vos mains sur vos épaules. Contractez-vos abdominaux et faites monter votre buste jusqu’à vos genoux.

 

Je vous entends d’ici, alors oui, je vous conseille de faire des abdos… 3 séries de 10 pour commencer puis vous augmenterez au fur et à mesure des sessions.

 

 

 

 

 

Consultez aussi notre article sur les poignées d’amour !

Poignées d’amour, abdominaux et chocolats

Si devez vous faire discret(e) au travail…

Asseyez-vous sur votre fauteuil le dos droit, collé au dossier et posez les pieds à plat par terre.

  1. Pour faire travailler vos abdominaux. : Expirez longuement et rentrez le ventre en vous grandissant le plus possible. Cet exercice devrait faire travailler votre muscle transverse.
  2. Pour faire travailler vos fessiers. : Contractez et décontractez vos fessiers en rythme. Ils vous soulèveront tel un coussin. Au fil des sessions enchaîner les mouvements de plus en plus rapidement comme si vous rebondissiez sur une fitball.

 

D’autres exercices à faire au bureau dans cette vidéo :

 

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, contactez moi et je me ferai un plaisir de vous rencontrer et de vous orienter sur des exercices adaptés. Et pensez aussi aux bons cadeau pour tester et découvrir mes pratiques ainsi que celles de mes partenaires.

 


Le diaphragme est le moteur principal de la respiration : muscle des émotions.

Je vous propose de le redécouvrir et d’acquérir des techniques vous permettant de le relâcher.

 

Le diaphragme : muscle respiratoire

Ce muscle situé dans la cage thoracique sépare les organes de l’abdomen de ceux du thorax. Il est rattaché aux côtes mais aussi aux dernières vertèbres dorsales.

Le diaphragme en se contractant et se relâchant nous permet de respirer.

Le symptôme le plus connu du diaphragme est le hoquet. Ce sont des contractions parasites du muscle qui créent le hoquet.

Je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) via cette vidéo le fonctionnement du diaphragme.

 

Le diaphragme, en plus d’être un muscle respiratoire, est le siège des émotions.

Le diaphragme : muscle des émotions

Ce muscle subit les émotions qui nous traversent ou plutôt les retranscrit.

En effet, nous connaissons tous cette sensation du “noeud à l’estomac” ou “l’éléphant assis sur la poitrine” quand on a du mal à respirer. Ces manifestations viennent d’une contraction intempestive du diaphragme du aux émotions et/ou au stress.

Je vous propose de découvrir des techniques simples pour décontracter votre diaphragme et vous sentir apaisé au quotidien.

 

Gestion des désagréments

Pratiquer consciemment quelques grandes respirations dans la journée permet de détendre le muscle, détendre les organes autour et ainsi se sentir mieux, libéré d’un poids.

Cependant, bien respirer est une art, faites attention à ne pas répéter cette méthode trop de fois d’affilé. Vous risqueriez l’hyper ventilation et donc des étourdissements.

Les TOP permettent de travailler sur la respiration et donc la qualité de vie. En effet, une bonne respiration aide à se relaxer, à mieux digérer, à mieux dormir et se sentir plus alerte.

Je vous invite à consulter notre page dédiée aux TOP afin d’en savoir plus et pourquoi pas, de les pratiquer avec Bernard.

La respiration diaphragmatique est pratiquée lors de séances de relaxation. Il s’agit alors de respirer avec le ventre et non avec la poitrine. Cette respiration profonde requiert de l’entraînement mais vous permettra de vous détendre complètement.

 

Les acteurs utilisent également la respiration diaphragmatique pour se donner du coffre. En effet, la respiration du ventre donne de la puissance à la voix et permet de gérer plus facilement l’expiration et le rythme respiratoire.

ll en va de même lorsque vous souhaitez soulever des charges lourdes. Il est recommandé de respirer avec le ventre plutôt qu’avec la poitrine afin d’éviter de bloquer votre diaphragme et donc de mal respirer.

Une bonne oxygénation du corps est nécessaire pour l’endurance et la récupération physique.


Un coach aux TOP

Pour un coaching sportif aux TOP®

Comme prévu, la troisième session de formation TOP® était axée sur la manière de bien “enseigner” les TOP®. En somme, nous avons abordé l’aspect pédagogique de la formation.

La formation TOP® c’est se former pour être capable d’appliquer ces techniques aux clients.

 

Un coach aux TOP® : Dans quel but ?

Cette session vise à approfondir les connaissances pré établies sur le fonctionne psychologique et physiologique des personnes.

Il s’agit également de maîtriser les questions du savoir-faire et du savoir-être.

Bien que nous abordions les questions de l’inconscient et du conscient, nous ne sommes d’abord des pédagogues et non des thérapeutes.

Nous éprouvons notre savoir-faire grâce à des mises en pratique suivies de débriefing entre formateurs et participants à la formation.

Ces moments permettent d’encourager les points positifs et d’apporter des conseils pour améliorer au maximum nos interventions.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au TOP

 

Nous sommes nos propres cobayes

Dans un même temps, nous pratiquons beaucoup ces méthodes sur nous-même. C’est en pratiquant un maximum que nous progressons dans notre manière d’accompagner les clients.

Ce schéma part du FEA : Formation, Entraînement, Application. L’idée étant d’appliquer le process à soi pour mieux le transmettre aux autres.

Pour rappel, ces techniques peuvent vous servir à gérer votre stress, vos cycles circadiens et votre niveau d’attention.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles sur les deux premières sessions de formation.

Session 1 : Etre au TOP

TOP depart

TOP depart. coach sportif à Bordeaux Bernard Cayol

Session 2 : Des collaborateurs au TOP

Etre au sommet de sa forme

Etre au TOP®
Global sport concept coach sportif à bordeaux

 

Ces méthodes vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Bernard pour plus d’informations ou une prise de rendez-vous.


Le psoas iliaque

Le psoas iliaque

Le Psoas iliaque est un muscle dorsal qui part des lombaires, passe à travers la hanche et vient 

s’insérer sur le fémur.
Il sert à relever le genou, dans les flexions des hanches et du buste. 
Ce muscle entre également en jeu dans le maintien du corps en station debout, comme la ceinture abdominle.
Les positions instables sollicitent beaucoup le psoas iliaque.

Quelles conséquences sur le corps

Provenance physique

Si l’on observe un déséquilibre au niveau de la ceinture abdominale, il est fort possible de voir apparaître des douleurs lombaires et des tensions musculaires.
D’autre part, une position assise prolongée peut entraîner un raccourcissement du psoas iliaque. Cette réduction amène à une cambrure prononcée et augmente les risques de lumbago.
Afin d’éviter les tensions musculaires, il est recommandé d’étirer le psoas iliaque fréquemment. Ces exercices d’étirement peuvent éviter les blocages lombaires douloureux et handicapants.

Provenance psychique : le muscle de l’âme.

Le stress pousse le cerveau à envoyer des signaux au psoas iliaque. En effet, le réflexe reptilien consiste en l’envoi d’un signal de notre cerveau vers nos muscles en cas de peur. Les muscles se raidissent. Votre corps est alors prêt à courir ou à rester figer.

Garder le psoas iliaque en tension constante peut amener à des conséquences fâcheuses telles que :

  • Douleurs sciatiques intense
  • Douleurs dorsales généralisées
  • Difficultés de digestion
  • Dégénérescence de la hanche.
  • Menstruations douloureuses.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les TOP et leurs bienfaits sur notre page dédiée.

Lisez également nos articles consacrés aux Techniques d’Optimisation du Potentiel. Ces méthodes pourraient vous apporter un bénéfices incomparables couplées à des séances de sport.

Etre au TOP

Des collaborateurs aux TOP

Exercices d’étirements

Voici quelques mouvements prescrits pour étirer votre muscle psoas iliaque de manière efficace et vous libérer des tensions.
N’hésitez pas à contacter Bernard CAYOL pour avoir plus d’informations et surtout un accompagnement sportif personnalisé pour plus d’efficacité.

L’électrostimulation offre de multiple possibilités d’utilisation. Global Sport Concept vous offre la possibilité d’acquérir cette technologie à tarif préférentiel. N’hésitez plus, commandez le votre !

 

La marque Compex©

LOGO COMPEX

Compex© est une marque Suisse ayant développé depuis 30 ans la technologie de l’électrostimulation.

Les produits de la gamme Compex© appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II et répondent aux exigences des normes médicales européennes.

Donc n’ayez aucune crainte, ne vous fiez pas aux “on-dit” à propos des appareils d’électrostimulation.

Cette technique d’entraînement est utilisée dans beaucoup de situations différentes.

Quelles utilisations ?

La préparation physique

Le matériel Compex© peut vous servir dans des phases de renforcement musculaire, avant un effort ou après une blessure. Cet équipement sert également à optimiser les entraînements sportifs et prévenir les risques de blessures.

La récupération musculaire,

L’électrostimulation aide à mieux récupérer après l’effort et diminue le risque de courbatures.

Certains programmes peuvent aussi vous prodiguer un massage régénérant, ce qui améliorera votre capacité de récupération musculaire.

Anti douleur

L’utilisation de Compex© vous assure un effet décontracturant après le sport. En effet, les stimulations permettent d’éviter les douleurs musculaires et articulaires ainsi que la sensation de jambes lourdes fort désagréable.

Les risques de tendinites dues à l’effort et surtout au mouvement répétitif d’une articulation sont aussi amoindris.

Enfin, si vous avez déjà des douleurs tel que lumbago, tendinites , douleurs de dos ou de nuque, les programmes anti-douleurs vous soulageront à coups sûr.

Esthétique et bien-être

Le Compex© n’est pas seulement destiné aux sportifs aguerris. Au contraire, même les moins sportifs d’entre nous peuvent utiliser la gamme d’électrostimulation Compex©. Ces appareils permettent de sculpter le corps, tonifier les muscles et affiner la silhouette et le Compex© vous aidera à aller plus loin dans vos exercices pour avoir plus de résultats. Attention, dans ce cadre là, l’électrostimulation vient toujours en complément d’une activité physique.

 

 

N’hésitez pas à coupler vos séances d’électrostimulation avec une bonne séance de cryothérapie chez Cryosens à l’occasion !

 

 

 

 


Poignées d’amour, abdominaux et chocolats

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler abdominaux, poignées d’amour et chocolats.

Et oui, sachez que chez Global Sport Concept on pense à vous et à vos petites poignées d’amour.

Vous avez flashé sur une tenue pour les fêtes de fin d’année mais avez besoin de perdre en tour de taille et/ou de hanche ?

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture et de découvrir quelques méthodes efficaces pour maigrir et vous sentir magnifique dans cette fameuse tenue.

 

Les fondamentaux

Nous allons tout de suite revoir les fondamentaux. Vous pouvez avoir des poignées d’amour et ne pas être “gros(se)” pour autant. Cette petite partie du corps est un des lieux favoris ou se cache notre ennemi juré : la graisse. Ces poignées d’amour sont à la fois le calvaire de ceux et celles qui les portent et le bonheur de leurs conjoints.

Il est important d’aimer son corps. Cependant, si vous n’aimez pas vos poignées d’amour ou votre petit ventre et que vous souhaitez une ligne impeccable il existe des méthodes très efficaces.

 

En forme pour les fêtes

Vous souhaitez porter cette superbe robe ou cette chemise magnifique pour Noël ou le réveillon du 31 Décembre mais vos formes vous incommodent ?

Honey Boo Boo Squeeze GIF - Find & Share on GIPHY

Il n’est pas trop tard, bien au contraire. Soyez optimiste, vous pourrez tout à fait réduire votre tour de taille et/ou de hanche d’ici les fêtes de fin d’année et vous sentir à l’aise.

 

Après tout, il n’y a pas qu’en été que nous avons besoin de nous sentir bien dans notre corps. Les habits ceintrés et ajustés ont un point commun avec le port du maillot de bain : ils ne pardonnent rien.

Voici donc quelques exercices, destinés aux hommes comme aux femmes, pour vous aidez à éliminer vos formes non souhaitées.

 

Exercices

Premier exercice : rotations de bassin

Position

Cet exercice est fait pour travailler les poignées d’amour.

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras en croix sur la poitrine (vos mains touchent vos épaules).

3 positions de jambes possibles en fonction de votre niveau :

  • 1er niveau (Remise en forme) : Pieds au sol les talons près des fesses (“le coup classique”)
  • 2nd niveau (sportif médium) : jambes relevées, genoux fléchis (en position de “chaise renversée”).
  • 3ème niveau (mode hardcore) : jambes tendues vers le plafond

Mise en pratique

Faites descendre vos genoux (ou jambes complètes) de chaque côté de votre corps en contractant les abdominaux et en rentrant bien le ventre. Pensez à freiner la descente en conservant les 2 épaules bien plaquées au sol.

Enchaînez 3 à 5 séries de 10 à 30 répétitions

 

Niveau 2                            OU                      Niveau 3

 

 

 

Deuxième exercice : Les montées de bassin.

Position

Position de départ : Allongé sur le côté en appui sur le coude et le bassin.

Votre épaule doit être bien verticale et votre corps parfaitement aligné. Les pieds, les genoux, les hanches et les épaules doivent être bien alignés.

Attention, on ne veut pas voir de fesses en arrières.

  • 1er niveau (remise en forme) : Pieds décalés pour être plus stable (meilleure prise au sol).
  • 2nd niveau (sportif médium) : Pieds l’un sur l’autre.

 

Mise en pratique

De votre position de départ, relevez le bassin jusqu’à ce que tout le corps soit aligné (pieds, genoux, hanches, épaules) puis redescendez lentement en posant les hanches (niveau 1) ou juste en effleurant le sol sans poser (niveau 2).

Faites 3 à 5 séries de 5 à 15 mouvements de chaque côtés.

 

 

 

 

Faites cet enchainement tous les deux jours voire une fois par jour et vous verrez les résultats rapidement. Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez compléter ces exercices par ceux décrits dans  notre article sur le ventre plat.

A très bientôt pour des exercices de gainage ! 🙂


Les bootcamps

Les bootcamps, meilleurs alliés du team building.

 

En entreprise il est souvent question de challenge. Il s’agit bien souvent de se dépasser, d’être meilleur que ses collègues ou d’être un chef d’entreprise excellent.

Il se crée naturellement une pression sociale et professionnelle autour de cet enjeu qu’est être le meilleur.

Ce système de fonctionnement vient alors amoindrir voire annihiler l’esprit d’équipe au sein de certaines entreprises. C’est alors que Bernard Cayol avec Global Sport Concept entre en jeu. Il propose d’organiser des bootcamps.

 

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Bootcamps_MudRace

 

Le bootcamp se déroule souvent sur une à deux journées. Il est organisé et mené par un coach sportif et un coach professionnel spécialisé dans le management d’entreprise.

L’idée consiste à réunir les  les collaborateurs dans un cadre hors entreprise et à les challenger par équipe à travers des activités physiques, de préférence en pleine nature

 

 

Quel est le but d’un bootcamp ?

Cette méthode venue tout droit des USA et plus précisément des unités spéciales de l’US Navy, se base sur le goût de l’effort et le dépassement de soi.

Cette pratique impose des règles et des types d’exercices non conventionnels. Elle vise à faire sortir les participants du cadre habituel de la salle de sport ou de l’entreprise dans un cadre naturel.

L’idée première d’un boot camp est de renforcer la cohésion et la motivation de vos équipes. Ce type d’activité s’inscrit parfaitement dans une démarche de team building.

Les bénéfices d’une telle action seront visibles au niveau de l’individu, des équipes et au sein de l’organisation.

 

Quels sont les bénéfices d’un bootcamp ?

L’atelier boot camp permet à chacun en sortant de sa zone de confort d’exploiter son potentiel et le mettre au service de l’équipe. ,De plus  cette activité développe l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et la solidarité. La compétitivité est toujours de la partie mais toujours dans un climat de bienveillance, de fairplay et d’entraide.

Bénéfices bootcamps

 

Grâce à l’expérience du bootcamp, les équipes sont (re) dynamisées, les relations et la communication interne améliorées. Cette mise en perspective ludique des pratiques interne permettra de donner  une meilleure image globale de l’entreprise. Grâce à ces méthodes, les performances des collaborateurs pourront être optimisées.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter Bernard Cayol (Linkedin) ou écrire directement à Global Sport Concept.

En attendant voici quelques exemples de bootcamps organisés par Global Sport Concept…


Des collaborateurs aux TOP

Un collaborateur sportif en vaut deux… mais s’il est aux TOP il en vaut 10.

 

Suite à la lecture de l’article de @Gregory Baroghel auquel je souscris entièrement, je vous propose de nous interroger sur le bien-être au travail ou dans la vie personnelle.

 

Gestion du stress

Nous nous interrogeons fréquemment sur la bonne manière de gérer le stress issu de la vie personnelle et professionnelle. La pensée commune veut que les réponses ou solutions apportées soient orientées en fonction de la sensibilité de l’interlocuteur et surtout de ses intérêts et compétences.

Par exemple, si vous me posez la question, en tant que coach sportif, la logique voudrait que je vous propose des activités physiques et sportives à pratiquer au travail ou à la maison. Bien entendu cette réponse serait adaptée à vos besoins : retrouver la forme, perdre du poids, vous renforcer pour ne plus avoir mal au dos, retrouver de la vitalité.

Logique, non ?

 

Prise de recul

Avec une prise de recul et l’expérience accumulée au fil des années de coaching je m’aperçois que cette approche est partielle et qu’il n’y a pas une solution mais DES solutions propres à chacun.

Vous allez sans doute penser “Bernard, c’est bien les lapalissades mais après… ?”

GIF Porte ouverte Lapalissade

 

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que le bien être est multifactoriel, contextuel et dépende de la réunion d’un ensemble de conditions, nous ne traitons qu’une partie du problème grâce à un seul outil et ce pour traiter tous les maux.

 

Bouger mieux pour aller mieux

Je m’explique. J’ai parfois des clients fatigués qui souhaitent tout de même faire leur séance car ils espèrent plusieurs types de bénéfices.

« ça me redonnera la pêche »

« Je dormirai mieux grâce à une fatigue saine »

« ça me permettra d’évacuer le stress ».

Face à ce genre de situation, je m’autorise souvent à commencer la séance par une petite discussion.

Je m‘aperçois bien souvent que la personne n’a pas bien dormi depuis une ou plusieurs nuits.

La plupart du temps ce manque de sommeil est généré par des tensions au travail ou à la maison. Il peut également être accompagné d’une alimentation inadaptée et/ou d’un rythme de vie insoutenable, etc.

Le concept du “bouger (mieux) pour aller mieux” n’est pas systématiquement adapté !

 

GIF Star Wars Take a deep Breath

 

Mon expérience m’amène à vous dire que dans cette situation ce n’est pas d’activité physique mais de repos.

Ce dont vous avez besoin en priorité mais de RÉ-CU-PÉ-RER !!!

 

Une séance TOP

Et pour cela quoi de mieux qu’une séance de Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ? Rappelez-vous, les TOP, ces techniques à base de respiration, de relaxation, de dynamisation et d’imagerie mentale. Dans ce cas elles vous permettent de récupérer.

Après avoir travaillé et mis en place votre outil personnel avec votre praticien TOP formé à ces techniques, vous n’aurez qu’à l’utiliser pour mieux dormir, ou lorsque vous avez un moment dans la journée, dans les transports, les files d’attentes, etc. en profiter pour récupérer physiquement, psychiquement et émotionnellement.

Je vous propose de découvrir et mettre en place vos outils pour être aux TOP et ainsi accéder à un véritable bien-être global.

Paysage de bien-être, de paix, de sérénité


La cryothérapie est une méthode reconnue depuis l’Antiquité pour apaiser le corps, l’aider à se réguler, à se régénérer.

Le principe de la cryothérapie est de soumettre le corps à un froid sec, confortable et intense afin de le pousser à réagir et à mobiliser ses ressources naturelles.

Initialement destinée aux sportifs de haut niveau, le centre Cryosens au Bouscat  partenaire de Global Sport Concept, a décidé d’ouvrir la cryothérapie corps entier à tous les bordelais sans contre indication médicale depuis 2012. 

 

Récupération physique chez les sportifs

Bernard Cayol en séance chez Cryosens

Bernard Cayol en séance chez Cryosens

La cryothérapie est un apport considérable pour les sportif en terme de préparation à l’effort et de récupération mais aussi et surtout en guise d’aide thérapeutique.

En effet la cryothérapie peut aider les sportifs atteints de lésions tendineuses, musculaires et vasculaires à récupérer plus vite. La cryothérapie peut améliorer l’efficacité et la rapidité des phases de rééducation et de renforcement musculaire.

Une séance corps entier permet d’éliminer plus rapidement la fatigue et les douleurs musculaires suite à la pratique intense d’un sport.

Des bénéfices pour la santé

La cryothérapie se présente comme soutien thérapeutique dans la prise en charge des atteintes aux articulations comme les rhumatismes inflammatoires, l’arthrose ou encore les Spondylarthrites ankylosantes.

Cette méthode de soins du corps peut également aider les personnes souffrant de tensions musculaires, déchirures, entorse,… mais aussi de migraines et psoriasis.

 

Du bien-être à la cure minceur et beauté

Grâce à la cryothérapie, les patients ont pu observer une diminution des états dépressifs et anxieux par une diminution du stress et des troubles du sommeil ainsi qu’une amélioration de la résistance au stress.

Ce procédé permet à la peau de gagner en tonicité et en fermeté et réduit l’effet peau d’orange.

 

 

En somme, la cryothérapie est une pratique qui constitue une méthode de régénération du corps ainsi qu’un apport dans la prise en charge thérapeutique de diverses affections et troubles.

Combinée aux TOP (Techniques d’Optimisation du Potentiel) la cryothérapie, dispensée de manière ponctuelle ou périodique, peut s’avérer être un atout considérable pour le bien-être et la santé. 

Contactez-nous pour plus d’informations et profitez de notre partenariat avec Cryosens


Le jeûne est une méthode de purification de l’organisme qui revient sur le devant de la scène depuis peu.

En étroite collaboration avec Rémi Amate, ostéopathe D.O., je pratique cette méthode régulièrement et me sens dans une forme olympique, je vous propose de décrypter et découvrir cette méthode sous un nouveau jour.

 

Le but du jeûne

Le jeûne ou privation nutritionnelle que je vous propose ne dure que 24 à 48h maximum. Mais cela peut durer beaucoup plus longtemps selon l’effet recherché. Cette période sans alimentation a pour but de purifier l’organisme des toxines accumulées, de reposer et rééquilibrer le transit digestif.

Même si cette méthode est efficace pour perdre du poids sans créer de déséquilibre, ici je l’utilise dans un but de nettoyage et de régénération ! Si vous cherchez un tel résultat, faites vous accompagner et pour la partie physique demandez l’aide d’un coach sportif

Je vous conseil de pratiquer un jeûne hydrqique qui autorise l’apport d’eau, de thé ou de bouillons en fonction de vos envies et besoins afin de drainer les toxines éliminées par notre organisme.

Il est bien entendu conseillé de prévoir ce genre de programme lors de journées plutôt tranquilles comme le week-end ou en vacances.

 

Le processus de jeûne

Il est recommandé de réduire les portions de nourriture 1 semaine avant la période de jeûne afin d’habituer progressivement votre organisme à recevoir une ration alimentaire de moins en moins importante. Vous pourrez privilégier principalement les légumes et les fruits.

Il est également fortement recommandé d’arrêter de fumer afin de purifier au maximum votre corps de toutes les toxines accumulées et de ne pas en apporter de nouvelles lors de votre phase de jeûne.

 

Dans quelles circonstances ?

Etant coach sportif, habitué de cette pratique, je recommande le jeûne aux personnes voulant se maintenir en forme et/ou souffrant de troubles digestifs ainsi que celles voulant perdre du poids attention tout de même à ne pas être trop fatigué lorsque vous commencez votre jeûne . Cette méthode permet de “remettre les compteurs à zéro” et de mettre au repos le système digestif.

En effet, il est connu et reconnu que la digestion complète d’un repas par le corps humain peut prendre jusqu’à 24h entre l’absorption et l’expulsion des aliments.

De ce fait, 24h de jeûne seraient un bon début afin de purifier votre organisme et repartir “à neuf” sur le plan digestif.

 

Quels sont les effets du jeûne à court et moyen terme ?

Vous vous sentirez sans doute fatigué. Votre estomac, habitué à recevoir un apport nutritionnel en moyenne 3 fois par jour va crier famine plusieurs fois au cours des 24h de restriction. D’autre part certaines manifestations de la détoxications peuvent être désagréables (nausées, bouche pâteuse, mauvaise haleine, migraines,etc.) mais sont des signes de l’action du jeûne et peuvent arriver même dan les première 24h.  Ces phases ne durent pas très longtemps et boire de l’eau ou des tisanes (d’ailleurs il existe des tisanes “spécial jeûne) vous aidera à limiter ces effets et le sentiment de satiété tant recherché tout en drainant votre organisme.

Que faire après le jeûne ?

Lorsque cette période de jeûne s’achèvera, vous devriez vous sentir “léger” et prêt à repartir du bon pied.

Je vous recommande de recommencer à vous alimenter de manière raisonnable en terme de quantité et principalement avec des légumes (crus ou cuits) et des fruits afin de ne pas perdre le bénéfice de votre effort.  

 

En dehors du jeûne, la pratique d’activité(s) physique(s) et/ou sportive(s) régulière(s) est un atout non négligeable qui permettra à votre corps de se purifier progressivement des apports en sucre et en graisse et bien entendu de garder la ligne.

 

 

 

 

Pour toutes questions supplémentaires, je vous propose de m’écrire directement afin d’en discuter. Il est fortement conseillé de vous adresser à votre médecin traitant afin d’évoquer les contre indications propre à votre condition physique et vos besoins.